La banque Américaine Silvergate annonce une liquidation “volontaire”
La banque californienne connue pour être proche des acteurs du milieu de la cryptomonnaie est annoncé en liquidation par la maison mère. Une nouvelle qui était attendue après plusieurs événements successifs. Le marché des cryptos est tout de même impacté. Reprenons en détails cette nouvelle déroute et les conséquences qu’elle provoque.
Silvergate Bank ferme ses portes
La société derrière Silvergate Bank, a annoncé son intention de “réduire ses activités” et de liquider la banque. Cette dernière était connue par de nombreux acteurs comme l’une des principales banques de cryptomonnaies.
La nouvelle a été donnée par Silvergate Capital Corporation à travers un communiqué officiel. La décision aurait été prise, selon leurs mots, “à la lumière des récents développements de l’industrie et de la réglementation”. Les dépôts des clients semblent être en sécurité, puisque l’entreprise s’est engagée à rembourser tous les comptes qu’elle héberge.
Depuis le crash de FTX, l’avenir de Silvergate semblait incertain. En effet, plusieurs enquêtes avaient mis en lumière l’implication de Silvergate dans l’effondrement de FTX. D’ailleurs, le montant des dépôts au dernier trimestre 2022 avait fondu de près de 52 %, passant de 13,2 milliards de dollars à 6,3 milliards de dollars. Dernièrement, de nombreuses entreprises cryptos ont annoncé prendre leurs distances de la banque crypto-friendly suite à ces événements. C’est le cas notamment de Coinbase, Paxos, Gemini, Bitstamp et Galaxy Digital.
Sur les réseaux sociaux, des rumeurs de la fermeture circulaient déjà depuis un moment. Le 3 mars dernier, la banque avait déclaré qu’elle fermait son réseau d’échange. Le marché a donc eu le temps de digérer la nouvelle. Pourtant, le Bitcoin et le reste des cryptomonnaies sont en mauvaise posture.
Le marché des cryptomonnaies dans le rouge
Après cette annonce qui semblait être attendue par beaucoup, le cours du Bitcoin a tout de même chuté. Le numéro un des cryptomonnaies est même passé sous les 22 000 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi et peine à remonter.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, la première annonce de Silvergate Bank faite le 3 mars avait préparé le marché. Le BTC avait à ce moment-là connu une chute encore plus impressionnante, passant de 23 500 $ à 22 300 $.
Selon plusieurs analystes et traders, la prochaine résistance se situe à 20,4k $ avant un autre palier à 19,2k $.
Le BTC n’est pas le seul à subir cette tendance baissière, et comme d’habitude, c’est lui qui donne le tempo. D’autres cryptos ont connu des pertes importantes, par exemple :
Solana : baisse de 15 % en une semaine
Ethereum : environ 7 % de baisse en une semaine
Polygon : 12,3 % de perte sur 7 jours
Ce nouvel événement est une mauvaise nouvelle pour tout le marché des actifs numériques, particulièrement fragile depuis la chute de FTX. D’autant plus que ce dernier commençait à se stabiliser.
Sur les réseaux sociaux, l’incertitude règne. Personne ne sait la direction que va prendre le marché. Le contexte international avec une inflation incontrôlable et les différentes volontés de régulation gouvernementales pourraient accentuer ce phénomène de baisse. En tout cas, nous espérons que le marché résistera mieux que lors de la faillite de FTX.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.