Le stablecoin de Binance visé par la SEC
Après avoir interrompu le staking de Kraken, la SEC (Securities and Exchange Commission) compte s’attaquer au BUSD, le stablecoin de Binance et Paxos. Selon eux, les dispositions légales requises n’ont pas été prises lors de la création du stablecoin. Ils reprochent notamment le fait que ce dernier n’ait pas été enregistré comme une “security”. Voyons cela en détail.
La SEC prête à poursuivre Paxos et le BUSD
C’est l’annonce choc qui bouleverse le monde des cryptomonnaies depuis ce matin. On apprend dans le Wall Street Journal, que la SEC a notifié Paxos d’une possible poursuite judiciaire. L’entreprise a exactement 30 jours pour régulariser la situation et convaincre l’organisme de régulation de ne pas entreprendre d’actions judiciaires.
Le reproche principal concerne le BUSD, qui n’a pas été enregistré comme un titre, aussi appelé “security”, en anglais.
Un titre est un type d’actif qui donne à son propriétaire un droit de propriété sur une entreprise ou une partie de celle-ci. En raison de leur nature complexe, les titres sont soumis à une réglementation stricte de la part de la SEC, qui a été créée pour protéger les investisseurs.
Depuis cette annonce, Paxos a annoncé qu'il suspendait temporairement la production de nouveaux jetons BUSD. Ces derniers restent fiables, et peuvent être échangés sur Binance ou d’autres plateformes les prenant en charge. D’ailleurs, la vente massive des jetons après cet événement a provoqué un “depeg” du stablecoin. Cela signifie que le BUSD s’est légèrement dévié de son axe de 1 $.
CZ et Paxos se veulent rassurants
CZ, le directeur de Binance, a décidé de prendre la parole sur twitter afin de rassurer les investisseurs.
Pour résumer, il explique qu’il s’agit d’une possible poursuite envers Paxos, la société responsable de la production du stablecoin BUSD en lien avec Binance. Cette dernière n’est pas la cible de l’instance de régulation américaine.
Il réaffirme à travers ce tweet que les fonds et les réserves du BUSD sont en sécurité, et audités régulièrement. Cela signifie que si vous possédez une quantité de ce jeton, vous aurez toujours la possibilité de les échanger, à la valeur d’un dollar américain.
CZ en a profité pour expliquer qu’il continuera à soutenir les stablecoins. Le fait que le BUSD soit reconnu comme un titre bouleverserait selon lui le monde des cryptomonnaies. Il invoque qu’un stablecoin ne réunit pas toutes les caractéristiques d’une security. En effet, l’une d’entre elle stipule que l’investissement sur ce type d’actif se fait avec l’intention de faire du profit. Ce qui n’est pas le cas avec les jetons stables.
Il annonce qu’il est prêt à explorer de nouvelles possibilités, et même des stablecoins qui ne soient pas basés sur le dollar américain.
De son côté, Paxos a également exprimé sa volonté de coopérer avec la SEC pour résoudre la poursuite de manière rapide. Les représentants de Paxos ont déclaré que la société est entièrement déterminée à travailler avec les régulateurs pour faire avancer la cause de la crypto-monnaie et de la technologie de la blockchain dans son ensemble.
Uniquement le BUSD est visé
Ce qui est très étonnant, c’est que seul le BUSD est actuellement visé par la SEC. Pourtant, Paxos produit également un autre stablecoin, l’USDP. La création et la production de ces deux jetons se font exactement de la même manière. Se pourrait-il que la SEC cherche à toucher Binance à travers cette action ? Des questions peuvent se poser.
Ce rebondissement fait évidemment beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Certains s’inquiètent même que l’USDC soit la prochaine cible. Les stablecoins représentent un pilier de l'écosystème des cryptomonnaies, une sanction sévère contre ces actifs serait dramatique pour le domaine tout entier.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.