Les hackers de Corée du Nord financent leur programme nucléaire
Ces dernières années, des vols de cryptomonnaies de très grosses envergures ont eu lieu. Le groupe de pirates nord-coréen, connu sous le nom de Lazarus, profite de la moindre faille. Ces millions de dollars permettent de financer le programme nucléaire nord-coréen. Comment font-ils et combien ont-ils déjà volé ?
Les cryptomonnaies, un terrain pour financer les nord-coréens
Le groupe de hackers nord-coréen Lazarus accumule les vols à grande échelle sur la blockchain. Les techniques sont de plus en plus sophistiquées au fil du temps.
Nous parlons ici de plus de 200 millions de dollars américains dérobés depuis le début de l’année 2023. Ces données ont été partagées par TRM avec son dernier rapport. En comptant l’année 2022, plus d’un milliard de dollars ont été volés en cryptomonnaies.
La Corée du Nord est un pays isolé qui semble avoir des difficultés économiques pour se développer. Pourtant, nous connaissons cette partie du monde pour ses démonstrations militaires importantes. Des missiles balistiques sont régulièrement lancés en direction de la mer du Japon.
Le rapport indique que le régime nord-coréen : « se tourne plus vers les cyberattaques pour financer son armement ». Cela comprend bien entendu les attaques sur les entreprises et environnements liés aux cryptomonnaies.
Aucune autre confirmation ne vient s’ajouter sur ces dires.
Pourtant, le FBI a lancé à la fin du mois d’août une alerte pour les entreprises liées à la cryptomonnaie. Ils dénoncent le groupe Lazarus qui est responsable du piratage d’Harmony en 2022 (60 millions de dollars volés) et invite à sécuriser au maximum les fonds, les protocoles et les informations sensibles.
Des techniques de piratage de plus en plus complexes
Les hackers du groupe Lazarus utilisent des techniques ingénieuses pour piéger des personnes liées au monde de la cryptomonnaie.
C’est ce que rapporte un article du Wall Street Journal : un ingénieur de la société Sky Mavis a été approché par les hackers nord-coréens. Une proposition d’emploi a été faite à l’ingénieur, mais ce n’était qu’un phishing pour infecter son ordinateur.
Plus de 600 millions de dollars ont été volés en cryptomonnaie via le jeu Axie Infinity. Une vraie catastrophe pour le projet, mais cela nous montre à quel point il peut être facile pour eux d’accéder à de telles sommes.
La prudence est donc de mise, surtout si c’est pour financer le programme nucléaire et d’armement de la Corée du Nord.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.