Les Tokenomics de Sei sont problématiques
Sei a réussi son Launchpool sur la plateforme Binance et révèle enfin ses Tokenomics. Après analyse, elles semblent assez problématiques sur certains points. Crypto-Neet vous propose une analyse des données partagées par Sei et de ce qu’il pourrait arriver pour son jeton.
Sei dévoile ses Tokenomics au grand public
Sei a offert 300 millions de jetons via le Launchpool de Binance le mois dernier. Le projet vient seulement de partager ses Tokenomics et les investisseurs devraient s’inquiéter sur le moyen et long terme. Plusieurs éléments amènent à penser que les Tokenomics de Sei sont trop centralisés et le cours risque de fortement chuter en 2023-2024.
Un article de blog sur le site de Sei révèle la répartition des 10 milliards de jetons :
48 % est réservé à l’écosystème (récompense en staking, airdrop, etc.)
9 % à la Fondation pour financer de nouveaux projets. Pour rappel, Sei est un Layer-1
20 % pour l’équipe
20 % pour les investisseurs privés, dont nous ne connaissons pas l’identité et qui ont probablement profité d’un prix très faible sur le $SEI
3 % pour le Launchpool de Binance
Rien que pour les investisseurs privés et l’équipe, 40 % des jetons leurs sont réservés. Cela peut avoir un impact puissant sur la gouvernance du projet Sei, mais aussi sur son cours.
Ce 16 août 2023, le prix du $SEI est à 0,23 $ après sa sortie sur les plus grands exchanges crypto. L’actuelle Circulating Supply est de 1,8 milliard, soit 10,8 % de la total supply. En termes de capitalisation, cela correspond à 398 millions de dollars avec les jetons en circulation et 2,2 milliards de dollars sur tous les jetons.
Le problème est qu’aucun vesting officiel n’a été partagé. Pour rappel, un vesting est le cycle de libération des jetons verrouillés pour l’équipe et les investisseurs privés. Cela permet d’éviter de libérer tous les jetons le jour de la sortie et de faire chuter d’un coup le cours.
Des rumeurs sur Twitter (X) disent que le vesting des investisseurs privés ne va durer qu’un an à partir de septembre 2023. Tous les 30 jours une partie des jetons seront libérés jusqu’à septembre 2024. C’est-à-dire que 20 % des jetons vont être libérés en un an, ce qui est deux fois plus élevé que les jetons initialement en circulation.
Nous pouvons facilement imaginer une baisse importante du cours rien que de ce fait. Les investisseurs privés vont vouloir récupérer des bénéfices.
Cet événement peut s’annuler si la capitalisation du $SEI continue de grandir, mais est-ce que ce scénario va se concrétiser ?
Nous vous invitons à être méfiant avec cette nouvelle cryptomonnaie et de bien suivre l’impact des premiers vesting au Q4 2023.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.