
PancakeSwap réduit le plafond d’émission de CAKE à 400 millions
ValPancakeSwap a approuvé une réduction de 11 % du plafond de supply de CAKE, passant de 450 à 400 millions de tokens, dans le cadre de sa stratégie Tokenomics 3.0. Cette mesure vise à renforcer la soutenabilité à long terme du protocole, en maintenant une logique déflationniste soutenue depuis 2023.

Une réduction de l’offre soutenue par la communauté
La décision a été validée par un vote unanime de plus de 1,66 million de participants, marquant l’adhésion de l’écosystème à cette vision à long terme. Ce changement intervient après la suppression du modèle veCAKE, avec une baisse des émissions journalières de 40 000 à 22 250 CAKE, et un burn net de 8,19 % sur l’année 2025.
La supply totale est passée de 380 millions à 350 millions de CAKE sur l’année écoulée. Le plafond de 400 millions ne contraint pas la supply en circulation, mais réduit le risque de dilution future, en écartant 50 millions de tokens de toute émission potentielle. PancakeSwap annonce que les futurs burns seront financés par ses revenus (15–23 % via les frais de trading spot, 20 % via le trading perpétuel et 20 % via les initial farm offerings).
Une stratégie d’expansion multichaîne couplée à des burn actifs
En parallèle de cette réforme monétaire, PancakeSwap a poursuivi son expansion sur dix blockchains en 2025, incluant Solana et Monad, consolidant sa place de premier DEX mondial avec 2,36 trillions de dollars de volume et 35 millions de traders uniques. Le lancement de PancakeSwap Infinity et de la plateforme CAKE.PAD a renforcé l’attractivité de l’écosystème, avec 157 000 CAKE brûlés sur trois ventes déjà complètes.
CAKE s’échange autour de 2,00 dollars, en hausse de 4,75 % sur 30 jours, bien qu’en retrait de ses sommets de fin 2024. Malgré l’effet modéré sur le prix à court terme, la dynamique actuelle souligne une maîtrise de l’émission et une volonté de faire du token CAKE un actif rare, utilitaire et orienté vers la performance long terme.
ValPassionné de finance, trading et cryptomonnaies, je mets à profit mes 7 ans d'expérience en tant que trader sur les CFDs pour guider les investisseurs à mieux comprendre les marchés et à identifier les projets cryptos les plus prometteurs. Mon parcours m'a conduit à me concentrer sur l'univers des actifs numériques, où je décode les tendances du marché et analyse les projets cryptos les plus prometteurs pour aider les investisseurs à naviguer avec confiance dans ce secteur en constante évolution. Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis animé par la volonté de partager mes connaissances et de contribuer à l'adoption massive des technologies de demain. Retrouvez moi sur LinkedIn.

