Une monnaie numérique d’ici 2030 pour le Royaume-Uni
Une monnaie numérique, appelée généralement CBDC (Central Bank Digital Currency) est actuellement envisagée au Royaume-Uni. Face au déclin de l’utilisation du cash dans son pays, la Banque Centrale d’Angleterre (BoE) et le Trésor estiment qu’il est nécessaire de développer cette nouvelle alternative.
L’Angleterre prévoit une sortie de sa CBDC avant 2030
C’est dans un article publié dans le telegraph, que l’on apprend qu’il est fort à parier qu’une livre numérique fera son apparition d’ici à 2030.
C’est face au constat de la baisse de l’utilisation du cash au Royaume-Uni que cette réflexion est née.
En effet, en 2010, l’argent liquide représentait près de 50 % des échanges de valeur dans le pays. En 2021, ce n’était plus que 15 % des transactions, et ce nombre tend à continuer à décroître.
Le gouvernement travaille sur la création d’une feuille de route (roadmap) pour le lancement de la livre numérique. Elle devrait être présentée la semaine prochaine. S’en suivra ensuite une consultation publique de près de 4 mois, où experts, élus, et le peuple britannique seront interrogés. Les débats risquent d’être mouvementés aux UK, car bon nombre de sceptiques estiment qu’il s’agit d’un nouveau moyen de contrôler et surveiller le peuple.
En quête d’un leader pour la création de sa monnaie numérique
Cette annonce d’une possible livre numérique intervient une semaine après qu’une recherche intrigante ait été postée sur LinkedIn.
C’est le trésor public d’Angletterre, qui à travers ce média de recrutement, lance un appel aux candidatures pour le poste de Chef de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
L’organisme public écrit qu’il s’agit d’un travail important et complexe, qui nécessitera une grande implication. Au vu des premières réactions frileuses du peuple à l’annonce d’une CBDC, nous imaginons effectivement que la tâche sera difficile pour le futur responsable.
On peut également lire que “l'innovation numérique modifie le paysage des paiements et de la monnaie”. On ressent, à travers cette annonce, tout le sérieux que le Trésor et la Banque d’Angleterre, place dans l’éventualité d’une création d’une livre numérique.
Une tendance pour les gouvernements mondiaux
L’Angleterre a lancé une réflexion autour d’une CBDC depuis deux ans déjà, et elle est loin d’être en avance sur le sujet.
Depuis plusieurs mois, la Banque Centrale Européenne (BCE) multiplie les propositions de création de monnaie numérique, en se heurtant à de nombreuses contestations. Les travaux autour de sa création ont pourtant déjà bien démarré, et ce depuis 2021. Une consultation publique avait d’ailleurs eu lieu au début de l’année 2022, récoltant une majorité d’oppositions à cette proposition.
D’autres pays, comme la Suède par exemple, ont déjà bien avancé sur la question. La couronne suédoise voit déjà son homologue numérique, le e-krona, entrer en deuxième phase de test. Depuis 2015, les pays scandinaves étaient confrontés à une forte baisse de l’utilisation de l’argent liquide. Le Danemark semble avoir également déjà bien travaillé sur le sujet.
La pionnière en la matière est la Chine. Le yuan numérique a déjà été lancé en version test beta l’année dernière, avec des utilisations sur les app stores chinoises iOS et Android. Le travail autour de cette CBDC a extrêmement bien avancé. En ce début d’année, la Chine testait de nouvelles utilisations des smarts contracts pour le yuan numérique avec des nouveaux cas d’utilisations, notamment pour les paiements hors-ligne.
Ces avancées des différents pays autour d’une CBDC sont révélatrices de l’importance de la question à l’international. Certains pensent que ces décisions sont prises afin d’éviter que les autres cryptomonnaies comme le Bitcoin obtiennent un monopole sur cette question. Ce qui est certain, c’est que tout cela aidera à l’adoption massive de la technologie blockchain.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.