Des réserves de plus de 25 milliards de dollars pour les DAO
Une DAO est une organisation autonome décentralisée. Ce type de mécanisme est permis grâce à la technologie blockchain et le nombre de groupes s’est multiplié ces dernières années. Bien souvent, les DAO possèdent des réserves sécurisées qui permettent d’investir et de développer leur institution. Les estimations portent leur montant cumulé à plus de 25 milliards de dollars, un record.
Jetons un coup d'œil à cette annonce assez intéressante.
Les DAO en possession de plus de 25 milliards de dollars d’actifs
DeepDAO, un projet spécialisé dans les outils pour ces organisations décentralisées, annonce que les actifs détenus par ces derniers ont doublé depuis le début d’année 2023. Cette performance porte leurs réserves estimées à plus de 25 milliards de dollars au total, un nombre astronomique qui prouve le développement du milieu.
Cette estimation ne prend en compte que les actifs détenus par les organisations. Cela signifie que sont exclus du calcul les montants en staking ou encore les récompenses issues des frais.
Ces 25,6 milliards sont divisés en deux catégories. 22 milliards de dollars sont totalement liquides et utilisables dans l’immédiat, et 3,5 milliards sont bloqués dans du vesting.
Le CEO de DeepDAO est surpris par cette croissance. Depuis la création de leurs outils et les premiers calculs en lien avec les trésoreries des organisations, le premier nombre relevé était de 23 millions de dollars. Il ajoute qu’ils observent donc “une croissance à l'échelle de 1 000 fois".
Près de la moitié de la valeur bloquée en DeFi
Autre statistique intéressante, selon DeFiLlama, la TVL (total value locked) de tout le secteur de la finance décentralisée s’élève à 61,7 milliards de dollars, en augmentation de 39 % en seulement trois mois. Cela signifie que la valeur détenue par les DAO représente près de 40 % du total.
Pendant longtemps, les DAO en tête étaient Uniswap et BitDAO avec des réserves de plus de 2 milliards de dollars. En à peine quelques mois, l’arrivée de plusieurs DAO a chamboulé le classement. On pense notamment à Optimism, avec plus de 5 milliards de dollars, à Arbitrum One et plus de 4 milliards de dollars et à Polygon avec plus d’un milliard de dollars.
En tête, il s’agit donc d’Optimism, avec près de 22 % des parts du marché des trésoreries de DAO. Nous vous invitons à vous renseigner sur les outils d’analyses proposés par DeepDAO. Ils permettent par exemple de remarquer que la DAO la plus active ces dernières semaines a été PancakeSwap. Il s’agit d’une donnée intéressante quand on cherche à investir.
À travers ce sujet d’actualité, on comprend l’importance que représentent désormais les DAO dans la finance décentralisée. Ces nombres élogieux sont particulièrement remarquables en période baissière.
En France, les plateformes DAO vont devoir se soumettre à des vérifications d’identités (KYC). Nous vous en avons parlé il y a à peine quelques jours. Nous sommes curieux de voir comment vont s’articuler ces lois presque inapplicables, dans un domaine qui gagne en intérêt auprès des utilisateurs.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.