Les applications EVM bientôt disponibles sur la blockchain Cardano
Les applications basées sur la machine virtuelle Ethereum seront bientôt disponibles sur la blockchain Cardano. Cette innovation est permise grâce à une surcouche du réseau appelée Milkomeda. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Crypto-Neet se charge de répondre à toutes vos interrogations à travers ce court article.
Les utilisateurs de Cardano bientôt capables d’utiliser des applications EVM
Le CTO du projet de layer 2 Milkomeda, Sebastien Guillemot, a récemment annoncé sur twitter qu’ils vont permettre aux utilisateurs de Cardano d’utiliser des contrats intelligents EVM.
Ces derniers vont pouvoir utiliser les applications construites sur la machine virtuelle Ethereum. De plus, ils n’auront pas à changer de portefeuille, et toutes les transactions demeureront en ADA.
Pour bien comprendre l’importance de cette annonce, il faut d’abord reprendre les bases.
Les applications natives de Cardano sont construites sur la machine virtuelle de nouvelle génération IELE. Pour programmer ce type de produit, il faut utiliser le langage du projet, le Simon.
La machine virtuelle Ethereum ou EVM, est l’environnement sur lequel les développeurs déploient leurs smarts contracts. Pour coder ce type de contrat, il faut cette fois-ci utiliser le langage Solidity.
Ainsi, au premier abord, il est impossible de rendre une dAPP issue de l’EVM compatible avec les portefeuilles de Cardano. Pour y parvenir, Milkomeda a construit une seconde couche du réseau Cardano. Elle fonctionne comme un intermédiaire d’interopérabilité entre les deux machines virtuelles.
Ainsi, un développeur Solidity ou un projet déjà présent sur Ethereum va pouvoir déployer son produit sur cette seconde couche. Les utilisateurs de Cardano pourront ainsi s’y connecter, et interagir avec ces applications, sans changer de portefeuille ni de cryptomonnaies.
M. Guillemot ajoute que "Milkomeda va bientôt permettre des récompenses de staking pour tous les utilisateurs d'EVM, y compris les développeurs de contrats intelligents". Il complète en disant que les récompenses de staking des produits Cardano construits sur Milkomeda seront payées “automatiquement tous les 5 jours”.
Un gain de visibilité pour Cardano
Cette annonce est assez intéressante pour l’écosystème Cardano tout entier. Ils vont apparaître dans les classements des blockchains compatibles EVM. Avec plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs actifs chaque jour, ils rentreront directement dans le top 10.
De plus, le langage Solidity a la plus grande base de développeurs, tout écosystème confondu. En permettant à ces derniers de pouvoir déployer leur plateforme en compatibilité avec Cardano, c’est tout l’environnement de dAPP de la blockchain qui va évoluer. Il faut s’attendre à ce que de nombreux projets débarquent sur le réseau, et avec eux, de nombreux nouveaux utilisateurs.
Il s’agit donc d’un énorme coup de boost pour Cardano et son jeton, le ADA. Grâce à cette compatibilité avec l’EVM, c’est des nouveaux développeurs et des nouveaux utilisateurs qui vont arriver sur la blockchain.
De nombreux projets de première couche auto-proclamés “tueurs d’Ethereum” ont vu le jour ces dernières années. Force est de constater que pour évoluer, bon nombre d’entre eux doivent accepter de se rendre compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum. Le projet de Vitalik Buterin n’est pas prêt de céder sa place.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.