Ouvrir le menu
cryptoneet
Les investisseurs s'affolent : Grayscale retire sa demande d'ETF Ethereum

Les investisseurs s'affolent : Grayscale retire sa demande d'ETF Ethereum

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 mai 2024

Grayscale Investments, le plus grand gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies au monde, a retiré sa demande de création d'un ETF Ether futures quelques semaines avant que la SEC ne se prononce sur plusieurs ETF spot ETH.

Les investisseurs s'affolent : Grayscale retire sa demande d'ETF Ethereum
crypto

Grayscale retire sa demande de création d'un ETF Ether Futures

Pour rappel, en septembre 2023, Grayscale a soumis une demande pour un ETF qui serait lié aux contrats à terme (futures) d’Ethereum (ETH) sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Cependant, il a récemment retiré cette demande, laissant les analystes perplexes quant à ce revirement stratégique inattendu.

Un outil stratégique possible ?

James Seyffart, un analyste ETF chez Bloomberg, a émis l’hypothèse que Grayscale aurait pu utiliser l’ETF à terme comme une manœuvre stratégique pour inciter la SEC à approuver un ETF spot Ether, qui suit directement le prix de l’Ethereum. De plus, cette hypothèse est en accord avec l’opinion générale du marché, surtout que le retrait de la demande par Grayscale a eu lieu quelques semaines avant que la SEC ne rende sa décision sur plusieurs demandes d’ETF spot Ether provenant d’autres entreprises.

Un avenir incertain pour les ETF Spot Ethereum

Il faut souligner que la position de la SEC sur les ETF spot Ether reste floue. En effet, dans une récente interview, Gary Gensler, président de la SEC, a reconnu l'existence des demandes, mais n'a pas donné de calendrier précis pour la prise de décision. Le retrait de Grayscale laisse ainsi le sort des ETF spot Ethereum incertain. Tandis que les demandes d’ETF de diverses entreprises sont encore en attente et devraient être traitées dans les prochains mois, les spécialistes de l’industrie anticipent que la SEC adoptera une approche de prise de décision groupée, similaire à celle qu’elle a utilisée pour les ETF spot Bitcoin en janvier 2023.

Conclusion

Le retrait de la demande de Grayscale pour un ETF Ether futures ajoute une couche d'incertitude à l'avenir des ETF Ethereum spot. La SEC n'ayant pas encore fourni de calendrier précis pour sa décision, le marché ne peut que spéculer sur les résultats possibles. Pendant que le monde observe, le sort des ETF Ethereum est en suspens.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter