Ouvrir le menu
cryptoneet
Binance accusé de manipulation du marché : l'exchange se défend

Binance accusé de manipulation du marché : l'exchange se défend

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 mai 2024
Binance accusé de manipulation du marché : l'exchange se défend
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Binance dément les rapports de manipulation du marché par DWF Labs

Les déclarations de manipulation du marché par DWF Labs ont refait surface. Une source anonyme prétendant être un ancien initié de Binance a déclaré que les enquêteurs de l’entreprise ont découvert des opérations de wash trading d'une valeur de 300 millions de dollars. Ces opérations ont été effectuées, selon la source, par DWF au cours de l'année 2023, et cela d’après un rapport publié le 9 mai par le Wall Street Journal.

Interrogée sur l'incident de manipulation du marché, Binance a démenti ces informations. Un porte-parole de l’entreprise nous a confié que : "Binance rejette catégoriquement toute affirmation selon laquelle son programme de surveillance du marché a permis une manipulation du marché sur notre plateforme. Nous disposons d'un cadre robuste de surveillance du marché qui identifie et prend des mesures contre les abus de marché. Tout utilisateur qui enfreint nos conditions d'utilisation est exclu et nous ne tolérons pas les abus de marché".

Selon le rapport du WSJ, DWF Labs aurait manipulé le prix du token Yield Guild Game (YGG) et d'au moins six autres cryptomonnaies en 2023. Cependant, Binance a déclaré que son programme de surveillance aurait dû rendre cela impossible.

D’après les dires d’un porte-parole de la société, Binance bannit activement les traders qui montrent des signes de manipulation du marché : "Au cours des trois dernières années, nous avons radié près de 355 000 utilisateurs avec un volume de transactions de plus de 2,5 billions de dollars pour avoir violé nos conditions d'utilisation."

Enquêter sur les manipulations potentielles du marché est une priorité absolue pour Binance, la plus grande plateforme d’échange du monde. Ce contrôle très strict est également attesté par des enquêtes indépendantes, a ajouté le porte-parole de Binance : "Une récente enquête indépendante d'Inca Digital sur les pratiques de surveillance du marché de Binance valide l'efficacité de notre approche, en trouvant "des signes minimes d'activités de trading anormales."

DWF Labs, une société d'investissement et de tenue de marché Web3 a été touchée pour la première fois par des allégations de manipulation du marché en septembre 2023. En effet, ces déclarations ont été envoyées après qu'un volume élevé d'activité sur la chaîne a fait sourciller des investisseurs du marché des monnaies numériques.

 Wintermute, une société de trading algorithmique et un teneur de marché, a été l'une des premières entreprises à accuser DWF Labs de manipulation du marché des cryptos. En effet, lors d'une interview en septembre à Token2049, Yoann Turpin, cofondateur de Wintermute, a déclaré que les DWF Labs "ne sont pas des teneurs de marché dans notre sens" et confondent les utilisateurs parce qu'ils "déclarent ce qui est essentiellement des transactions (de gré à gré) comme des investissements." Bien évidemment, Andrei Grachev, le cofondateur de DWF Labs, a fermement démenti ces allégations.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter