Ouvrir le menu
cryptoneet
Binance et CZ poursuivis par la CFTC

Binance et CZ poursuivis aux Etats-Unis

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 28 mars 2023

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a entamé une action en justice contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance et son fondateur Changpeng Zhao. Une annonce qui fait couler beaucoup d’encre depuis 24 heures et qui impacte le marché des actifs numériques. 

Crypto-Neet vous propose de faire un point sur les différents événements en lien avec cette nouvelle plainte.

Binance et CZ poursuivis par la CFTC
crypto

Binance et son fondateur poursuivis par la CFTC

La nouvelle nous est parvenue par l’intermédiaire d’un article Bloomberg. Le 27 mars 2023, la CFTC a engagé une action devant la justice américaine contre Binance et son CEO CZ. L’agence fédérale américaine a déposé plainte pour “violation des règles de commerce”. 

D’après eux, Binance ne s’est pas enregistrée en bonne et due forme auprès des autorités de régulation, ce qui fait qu’ils n’ont pas respecté leurs obligations réglementaires.  

L’enquête de la CFTC dure depuis près de 2 ans. Binance avait pourtant annoncé que son équipe travaillait de concert avec les régulateurs pour parvenir à se mettre en règle, ce qui semble loin d’être suffisant.

Nous avons jeté un coup d'œil à cette plainte qui ne manque pas d’étayer les raisons de cette action en justice. On peut par exemple lire : 

"Pendant tout ce temps, Binance, Zhao et Lim, l'ancien chef de la conformité de la plateforme ("CCO"), ont chacun su que la sollicitation par Binance de clients situés aux États-Unis soumettait Binance à des exigences d'enregistrement et de réglementation en vertu de la loi américaine."

Pourtant, la plateforme aurait omis de s’enregistrer auprès du régulateur et aurait violé le “Commodities Exchange Act”. Pire que ça, ils auraient mis en place une stratégie pour tenter d’échapper aux instances fédérales américaines, en dissimulant l’emplacement des bureaux exécutifs de la firme. 

Fait encore plus surprenant, 300 comptes auraient été actifs sur Binance et seraient reliés directement ou indirectement à CZ. Le principal intéressé a décidé de ne pas rester muet face à de telles accusations.

CZ rejète les accusations de manipulation de marché

Il était impossible pour le désormais célèbre CZ de rester silencieux face aux allégations de la CFTC. Dans sa réponse, il nie en bloc les accusations et affirme que l’exchange "ne négocie pas pour le profit et ne "manipule" en aucun cas le marché".

Le CEO de la plateforme fait référence à ces fameux 300 comptes qui lui appartiendraient selon cette enquête. Pour l’instance de régulation, aucun de ces derniers n’a été soumis à une surveillance ou à des contrôles anti-fraude et anti-manipulation, comme cela aurait dû être le cas. 

Il se défend en détaillant ses comptes “Personnellement, j'ai deux comptes chez Binance : l'un pour Binance Card, l'autre pour mes avoirs en cryptomonnaies.”. Il ajoute “j’ai également besoin de convertir des cryptos de temps en temps pour payer mes dépenses personnelles ou pour la Binance Card”

Il rappelle que la politique de Binance a toujours été d’empêcher les délits d’initiés. Les nouveaux employés n’ont d’ailleurs pas le droit de créer un compte sur la plateforme pendant les 90 premiers jours. “Je respecte moi-même strictement ces politiques. Je n'ai jamais participé au Launchpad de Binance, à Earn, Margin ou Futures. Je sais que le meilleur usage de mon temps est de construire une plateforme solide qui sert nos utilisateurs”.

Il estime également “décevant” que l’organisme remette en question la mise en conformité de l’exchange en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et des lois sur la connaissance du client (KYC). Il rappelle que 750 personnes travaillent actuellement pour assurer les meilleures stratégies possibles de ce côté-là.

Plus de 850 millions de retrait après cette action en justice

L’effet a été immédiat pour la première plateforme de cryptomonnaies au monde. En à peine 24 heures, c’est près de 2 milliards de dollars qui ont été retirés des exchanges dont Binance, Kraken, Coinbase et Bitfinex. La moitié de cette somme, soit un milliard de dollars, concerne directement Binance.

Les réserves de la plateforme sont loin d’être impactées pour autant. Pour rappel, Binance détient encore plus de 63 milliards de dollars en actif numérique dont 17 milliards de dollars en BTC, 8,1 milliard de dollars en ETH et 2 milliards de dollars en USDT.

Cette nouvelle action en justice s’inscrit dans une volonté de régulation du secteur des cryptoactifs aux Etats-Unis. Il y a moins d’une semaine, Coinbase et Sushiswap étaient visées par la SEC. Nous ne savons pas où s’arrêteront ces invectives, mais beaucoup d’acteurs du marché commencent déjà à trouver des solutions, loin des terres de l’oncle Sam. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter