Binance récupère 73 millions de dollars volés, un nouveau record pour la plateforme : comment ont-ils fait ?
Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume de transactions, a annoncé une étape importante dans ses opérations de sécurité. Il s’agit de la récupération ou du gel des 73 millions de dollars de fonds d'utilisateurs volés en 2024.
Le 31 juillet, Binance a réussi à récupérer ou sécuriser plus de 73 millions de dollars de fonds qui ont été volés par des piratages externes.
Cette réalisation a dépassé les accomplissements de la plateforme en 2023, lorsque l'entreprise a aidé les utilisateurs à récupérer 55 millions de dollars de fonds volés tout au long de l'année.
Un porte-parole de Binance a expliqué que les utilisateurs peuvent « être très confiants » en sachant que l'entreprise s'engage à assurer la sécurité au-delà de la plateforme.
Ce dernier a ajouté que : « En aidant à récupérer des fonds égarés ou volés pour des tiers, nous protégeons non seulement nos utilisateurs mais renforçons également la confiance globale et la fiabilité de l'espace des actifs numériques. »
L'approche de Binance en matière d'opérations
Dans le communiqué de presse, Jimmy Su, responsable de la sécurité chez Binance, a souligné l'importance d'adopter une approche centrée sur l'utilisateur lors de l'examen des opérations de l'entreprise.
M. Su a expliqué que la bourse a « cultivé une culture axée sur les utilisateurs de cryptomonnaies » qui définit « chaque aspect » des opérations de Binance.
Il a également déclaré que : « La croissance et la volatilité du marché, telles qu'observées ces derniers mois, amènent souvent un afflux de nouveaux investisseurs qui peuvent être plus sensibles aux escroqueries et aux piratages. De plus, les prix élevés pendant ces périodes de croissance et de volatilité ne sont pas toujours faciles à gérer. »
Lutte contre les menaces de sécurité
Selon le communiqué de presse, Binance a atteint cette étape avant le troisième trimestre grâce à ses « efforts proactifs » et à sa collaboration avec les « acteurs du secteur et les utilisateurs ».
Parmi les fonds récupérés ou gelés, environ 80 % étaient liés à des « hacks, exploits et vols » survenus à l'extérieur, tandis que 20 % étaient associés à des escroqueries « en dehors de la plateforme Binance ».
Binance a également annoncé que : « En élargissant notre collaboration pour inclure davantage de services tiers, nous avons obtenu une plus grande couverture dans le suivi et la récupération des fonds volés. »
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.