La justice rattrape les influenceurs ayant fait la promotion de FTX
Le marché des cryptos a été bouleversé, en novembre 2022, par le scandale de la plateforme FTX. Les retombées de cet événement sont loin d’être terminées. Malheureusement, c’est au tour des youtubeurs cryptos d’en faire les frais. La promotion de la plateforme que certains ont pu faire, fait l’objet d’une action en justice.
Crypto-Neet vous propose de faire le point sur ce nouveau rebondissement dans l’affaire FTX, qui n’en finit plus.
Des influenceurs crypto dans le viseur de la justice
C’est ce que l’on apprend par le biais d’un tweet posté par The Block, un média crypto. Des youtubeurs du secteur font l’objet d’une action en justice par la division judiciaire de Floride.
Ces promotions faites sur les réseaux sociaux s'inscrivent dans une stratégie plus globale de la plateforme. FTX a énormément parié sur le marketing pour s’imposer sur le marché et se créer une popularité. SBF était la tête de proue de ce navire que rien ne semblait pouvoir arrêter.
Et pourtant, la plateforme s’est effondrée, et avec elle plusieurs milliers d’investisseurs ont perdu leur argent. Dans l’objectif d’être dédommagées, plusieurs victimes ont donc lancé une action en justice contre les influenceurs qui ont promu FTX.
Il s’agit de youtubeurs spécialisés dans le monde des actifs numériques. C’est notamment la chaîne YouTube BitBoy Crypto, Graham Stephan, un youtubeur finance, ainsi que sept autres influenceurs et de la société Creators Agency. Mais pourquoi sont-ils poursuivis exactement ?
Les raisons de cette action en justice
Après de multiples enquêtes récentes, il devient évident que FTX n'était pas une plateforme fiable, malgré sa grande crédibilité. Mais était-ce si simple de le déceler à l’époque ? C’est ce que pointe du doigt les avocats du cabinet californien Moskowitz Law Firm.
Ils reprochent aux youtubeurs d’avoir fait la promotion de l’exchange, en sachant pertinemment son manque de fiabilité. En échange de ce marketing, certains auraient même reçu des grosses sommes d’argent. Des faits de complicité leur sont donc reprochés, mais ce n’est pas tout.
Une autre accusation est formulée : “Promotion de titres financiers non enregistrés”. Pour les influenceurs, les récompenses offertes n’étaient pas de cette nature, il s’agissait de comptes à rendement offerts par FTX. Mais la justice ne semble pas être du même avis.
Depuis novembre dernier, nombre d’entre eux se sont excusés publiquement, regrettant fortement la promotion de FTX. Kevin Paffrath, l’un des accusés, disait même “vouloir revenir en arrière”. Toujours est-il que la plainte réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts.
Une nouvelle plainte dans une longue liste d’actions judiciaires qui n’ont pas encore connu de dénouement. La plupart d’entre elles visent le PDG de l’entreprise, Sam-Bankman Fried. Des ambassadeurs sont également visés comme le célèbre sportif Tom Brady. Personne ne connaît l’aboutissement de ces plaintes, mais il est sûr que le scandale FTX n’a pas fini de faire parler de lui.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.