Le fondateur de Binance CZ lance un nouveau projet : de quoi s’agit-il ?
Le fondateur et ancien PDG de Binance, Changpeng 'CZ' Zhao, a fait part de son intention de lancer un nouveau projet axé sur l'éducation. Il a ajouté ne pas vouloir faire de profits, avec ce produit éducatif totalement gratuit. Une annonce qui a fait du bruit dans la cryptosphère, tant nous avions peu entendu parler de CZ depuis ses déboires avec la justice américaine. On fait le point.
Le nouveau projet éducatif de CZ
Changpeng 'CZ' Zhao, le fondateur et ancien PDG de Binance, s'est rendu sur X pour annoncer l'arrivée d'un nouveau projet. On en sait peu sur le projet puisque CZ n’a pas souhaité donner beaucoup de détails, mais nous savons qu’il s’agit d’un projet éducatif.
Pour les membres de la communauté cryptographique qui pourraient spéculer sur la présence d'un nouveau jeton dans le projet à venir, CZ a clairement indiqué qu'il n'y en aurait pas. Des rumeurs qui prenaient de l’ampleur sur les réseaux, notamment avec les nombreux memecoins qui ont fait leur apparition.
On ne sait pas exactement en quoi consiste ce projet, si ce n'est qu'il offrirait des ressources éducatives. Le public devra attendre patiemment que de plus amples informations soient publiées dans les prochains jours, comme l'a promis l'ancien dirigeant de Binance.
Fait notable, la nouvelle du projet intervient au moment où Binance célèbre une étape importante. Le principal échange de cryptomonnaies a annoncé que ses actifs sous garde ont dépassé les 100 milliards de dollars au 18 mars. Ce résultat représente un bond significatif par rapport aux 40 milliards de dollars déclarés par la bourse l'année dernière.
Changpeng "CZ" Zhao et ses poursuites judiciaires aux États-Unis
Changpeng Zhao fait actuellement l'objet de mesures d'exécution après avoir plaidé coupable à des accusations de violation de la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act). Il a dû quitter son poste de PDG de Binance alors que la bourse tentait de trouver un accord avec le ministère américain de la justice (DOJ).
CZ a été placé en détention provisoire, mais il a ensuite été libéré moyennant une caution de 175 millions de dollars et il lui a été ordonné de ne pas quitter les États-Unis. Son équipe juridique a tenté de convaincre le tribunal de l'autoriser à se rendre aux Émirats arabes unis, où il dit avoir des liens familiaux.
Toutefois, tous les efforts déployés pour amener le tribunal à modifier son verdict concernant les projets de voyage de CZ ont été vains. Récemment, les conditions de sa mise en liberté sous caution ont été modifiées pour inclure des phrases qui empêchent l’ancien patron de l’exchange de quitter les États-Unis avant sa condamnation.
La récente décision du ministère de la justice montre que les autorités ne prennent pas de risques avec CZ. Il a été chargé de remettre ses passeports et autres documents de voyage à un tiers dépositaire qui sera désigné par son avocat.
Les déplacements à l'intérieur des États-Unis sont autorisés, mais CZ est tenu d’être accompagné par un gardien qui continuera à conserver ses documents de voyage. Bien évidemment, cela n’est pas valable en cas d’indication contraire des services de la détention provisoire ou du tribunal.
L'annonce de ce nouveau projet suggère que Changpeng Zhao pourrait faire bon usage du temps qui lui est imparti avant sa condamnation. Un projet éducatif qui revêt une forme de repentance, bien que sa réputation ait toujours été plutôt positive auprès des adeptes des cryptomonnaies. Nous sommes curieux de savoir ce que CZ a prévu.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.