Le Maroc prêt à réguler les cryptomonnaies dans son pays ?
Un nouveau projet de loi doit être présenté dans les prochains jours au Maroc. Ce texte concerne les cryptomonnaies et leur place dans le pays. Est-ce que ce marché en pleine croissance au Maghreb deviendra légal ?
Le nouveau texte de loi sur les crypto
Le texte est un brouillon écrit par la Banque centrale du Maroc et doit être discuté via un débat public dans les prochains jours.
C’est Abdellatif Jouahiri, gouverneur de la Bank Al-Maghrib (BAM), qui a annoncé l’information lors de sa conférence de presse. Plusieurs discussions ont lieu entre la BAM, l’AMMC (Autorité marocaine des marchés des capitaux) et l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances).
L’idée est sur la table depuis plusieurs années. Plusieurs responsables marocains ont déjà contacté des banques centrales. Notamment en France, en Suisse et en Suède, afin d’avoir un retour sur la réglementation des cryptomonnaies déjà en place.
Le texte de loi a pour objectif de protéger les individus sans pour autant contraindre l’innovation. Bien sûr, celui-ci est « adapté au contexte marocain ».
Aucun détail n’a encore été révélé.
Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont totalement interdites dans le pays. Est-ce qu’un premier pas sera proposé aux marocains, sans pour autant prendre trop de risques ? Peut-être que le pays acceptera quelques exchanges, comme Binance ?
Une bonne nouvelle pour le Maroc ?
Le Maroc connaîtra la réponse, une fois le projet de loi dévoilé et accepté par le pays. Dans tous les cas, tant que la cryptomonnaie devient plus accessible aux marocains, alors c’est une bonne nouvelle.
La croissance des cryptomonnaies en Afrique du Nord est très importante. En 2021, seulement 2,4 % de la population marocaine possédaient des actifs. En 2022, ce chiffre a augmenté à 3,1 %, un beau record en si peu de temps.
De même pour le volume des transactions qui a augmenté de +48 % en un an dans la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Plusieurs projets blockchain et crypto ont déjà vu le jour au Maroc. C’est le cas de Soluna qui a mis en place un parc éolien à Dakhla. L’excès d’énergie permet d’alimenter des mineurs de cryptomonnaies.
Le pays n’est pas fermé à ces nouvelles technologies. Le gouvernement a préféré tout interdire pour proposer une régulation intéressante. Pour le pays et surtout pour les marocains.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.