Ouvrir le menu
cryptoneet
vol de cryptomonnaies via le biais de call of duty

Joueur de Call of Duty ? Ces hackers vont tenter de voler vos crypto si vous n'êtes pas assez prudent

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 30 mars 2024

Un groupe de hackers inconnus a lancé un logiciel malveillant qui vise spécifiquement les joueurs trichant sur le célèbre jeu vidéo Call of Duty ce qui a entraîné le vol des bitcoins des joueurs peu méfiants. Il est important de noter que ce malware a touché des centaines de milliers de joueurs et le nombre de victimes continue d’augmenter selon les rapports. En plus de cela, malgré le ciblage précis de ces attaques, certains joueurs qui utilisaient des logiciels de jeu pour des raisons légitimes comme l’amélioration de la latence ou l’utilisation de VPN ont également été affectés.

vol de cryptomonnaies via le biais de call of duty
crypto

Des milliers d'informations sur les utilisateurs ont été volées selon les conclusions de l'enquête

Suite à des rapports d’achats non autorisés, le fournisseur de codes de triche PhantomOverlay a mené une enquête sur des activités suspectes, ce qui a conduit à la découverte d’un logiciel malveillant volant des informations. D’autres fournisseurs de codes de triche, dont Elite PVPers, ont également confirmé avoir été la cible d’attaques similaires visant leurs utilisateurs ces derniers jours.

Il est intéressant de savoir que les données dérobées comprennent une variété d’informations personnelles et certaines victimes ont signalé que leurs portefeuilles Electrum ont été vidés.

Cependant, le montant total de la cryptomonnaie volée n’a pas encore été révélé. On a également appris qu’Activision Blizzard, le développeur de Call of Duty, travaille avec les fournisseurs de codes de triche pour soutenir les joueurs touchés.

Le nombre de comptes compromis est considérable, avec des rapports indiquant que plus de 3,6 millions de comptes Battlenet, 561 000 comptes Activision et 117 000 comptes Elite PVPers ont été touchés par ces attaques. Toutefois, alors que les enquêtes sont en cours, PhantomOverlay a remis en question le nombre déclaré de comptes piratés, suggérant que les chiffres pourraient être gonflés.

Cet incident  semble être un autre exemple de la lutte continue entre les hackers et les joueurs, où les premiers ciblent ceux qui trichent sur les jeux pour en tirer un gain financier.

Des incidents similaires se sont déjà produits par le passé

L'utilisation malveillante de triches dans les jeux n'est pas un phénomène nouveau. En effet, dans les années précédentes, des hackers avaient déjà déguisé des logiciels malveillants en tant que codes de triche pour des jeux populaires tels que Fortnite, ce qui a conduit au vol d’informations de portefeuilles Bitcoin

Plus particulièrement, les joueurs de Fortnite ont été visés par des attaques similaires à la fois en 2018 et en 2019. Ces incidents illustrent clairement la menace constante que représentent les acteurs mal intentionnés dans la communauté internationale des jeux vidéo.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter