Ouvrir le menu
cryptoneet
La guerre est déclarée entre les marketplaces NFT

La guerre est déclarée entre les marketplaces NFT

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 18 février 2023

Le mot est bien choisi. La guerre fait rage entre les marketplaces NFT. Cette bataille prend l’allure d’un duel entre le nouveau venu Blur et le leader jusqu’alors incontesté Opensea. Hier, cette dernière a même décidé de suspendre temporairement ses frais de plateforme, ce qui n’était encore jamais arrivé. Mais que se passe-t-il exactement ? Reprenons les détails de ce conflit, qui semble loin d’être terminé.

La guerre est déclarée entre les marketplaces NFT
crypto

Le trône d’Opensea plus que jamais en danger

Cette guerre ressemble à un feuilleton pour la cryptosphère, mais elle revêt un caractère historique. Jamais, dans l’histoire d’Opensea, la plateforme avait été autant mise en danger. 

Si l’on se fie aux données partagées par DappRadar, Blur a réussi à détrôner Opensea, et ce, sur plusieurs mesures. 

Premièrement, les volumes en ETH. Les chiffres sont extrêmement parlants : 

  • Sur les 30 derniers jours : 636 millions de dollars pour Blur contre 367 millions pour Opensea

  • Sur 7 derniers jours : 318 millions de dollars pour Blur contre 85 millions pour Opensea 

  • Sur les dernières 24 heures : 73 millions de dollars pour Blur contre 13 millions pour Opensea

Deux remarques importantes peuvent être tirées de ces données. Blur dépasse Opensea sur plus de 30 jours, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas seulement d’une tendance à court terme. Mais aussi, l’écart se creuse de plus en plus ces derniers jours, ce qui doit pousser Opensea à agir vite pour contrecarrer ce phénomène. 

Une deuxième metrics importante prouve qu’Opensea est réellement en état d’urgence. C’est le nombre d’UAW (Unique Active Wallet), autrement dit, le nombre d’utilisateurs uniques présumés. 

Avec l’airdrop du jeton blur, beaucoup de traders ont utilisé le principe du wash trading. Il s’agit de fausses ventes qui permettent de créer du volume afin d’être éligible à de plus grands montants d’airdrop. Quand c’est le cas, le nombre d’utilisateurs uniques n’augmentent pas considérablement, et la tendance peut être faussée. Regardons ces données dans notre contexte actuel : 

  • Sur les 30 derniers jours : environ 341 000 pour Opensea, contre 123 000 pour Blur

  • Sur les 7 derniers jours : environ 122 000 pour Opensea contre 115 000 pour Blur 

Les nombres parlent d’eux-mêmes. Le nombre d’utilisateurs pour Blur reste constant alors que celui d’Opensea décline à vue d'œil. De plus, l’écart devient de moins en moins grand sur les 7 derniers jours. La tendance est clairement en faveur de Blur, et Opensea doit agir rapidement. 

Opensea prend des mesures d’urgence 

Nous apprenons par le biais d’un tweet qu’Opensea prend une série de mesures d'urgence afin d’essayer d’inverser la tendance : 

C’est assez inédit pour le signaler. Opensea supprime temporairement les frais de plateforme qu’elle applique. Auparavant, 2.5 % du montant des ventes étaient reversés à la plateforme. Pour une période limitée, ces frais passent à 0 %. 

Les redevances reversées aux créateurs de NFT passent à un minimum de 0.5 % avec l’option pour l’acheteur d’en payer plus s’il le souhaite. En effet, à chaque vente, une partie est reversée aux créateurs du NFT, sous forme de royalties. Cela est rendu possible grâce à la technologie de la blockchain et des jetons non-fongibles et permet de garantir aux artistes et aux projets des revenus constants.

Enfin, Opensea ne bloquera plus les plateformes qui appliquent la même politique qu’eux. Cela fait écho à un filtre qui avait été créé par Opensea pour garantir des royalties aux créateurs. Ce point de discorde n’est pas récent. Pour mieux comprendre, reprenons rapidement les événements qui durent depuis quelques mois. 

Un face-à-face qui ne date pas d’hier

Tout a commencé en octobre de l’année dernière. Blur avait décidé de frapper un grand coup afin de s’imposer dans le trading de NFTs. Pour cela, en plus d’annoncer un airdrop de token aux utilisateurs de la plateforme, ils ont également décidé de réduire à 0 les charges qui pèsent sur ces derniers. 

Pour y parvenir, ils ont joué sur deux points. Premièrement, ils ont complètement supprimé les frais de plateforme. Cela signifie que Blur ne tire aucun revenu des ventes effectuées sur leur site. Deuxièmement, ils ont rendu les royalties aux créateurs optionnelles. Il était donc possible de décider de ne rien reverser aux créateurs de la collection. Ainsi, l’entièreté du montant de la vente revenait au propriétaire du NFT. 

La réaction d’Opensea ne s’est pas fait attendre. Ils se sont rangés du côté des créateurs et ont créé un filtre permettant de blacklister les plateformes ne respectant pas les royalties. Cela a permis au leader de faire d’une pierre deux coups, en diminuant le nombre de collections disponibles sur Blur, tout en s’assurant du soutien des artistes et des projets. 

L’équipe de Blur ne s’est pas laissé abattre. Ils ont trouvé une faille dans le seaport d’Opensea. Ils ont donc réussi à contourner le filtre en jouant sur deux tableaux. Si une collection n'impose pas de royalties, alors elle est tradable avec l’ancien modèle de Blur. Si au contraire, elle rend les redevances obligatoires, alors c’est le nouveau modèle qui s’applique et elle reste tradable sur la plateforme. Dans ce cas-là, les royalties restent obligatoires. 

Avec le lancement du jeton Blur et son airdrop, le nouveau venu a définitivement consolidé sa place de prétendant au trône. C’est pour toutes ces raisons, qu’Opensea a décidé de réagir rapidement avec des mesures fortes. 

Des outsiders se manifestent 

Les feux des projecteurs sont clairement dirigés vers Blur et Opensea ces derniers jours. Mais les autres acteurs du secteur ne se laissent pas abattre. 

La plateforme X2Y2 n’est pas en reste. Elle dépasse même Opensea en volume de trading sur les 7 derniers jours. 

Ils ont tenté de s’immiscer dans ce conflit avec un tweet publié hier. Dans ce dernier, ils invitent projets et utilisateurs à bloquer Blur et Opensea, afin de permettre aux créateurs de recevoir 100 % de leurs royalties. 

Looksrare, de leur côté, se positionne en tant que spectateur. Sans prendre part à cette bataille, ils tentent tout de même de profiter un peu de la visibilité de l’événement. Ils ont ironisé avec un GIF publié sur twitter hier, représentant un homme mangeant des popcorns. 

La cryptosphère observe ce combat de près, et cela fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux estiment que le seul moyen pour Opensea d’empêcher le bateau de couler est de lancer un token accompagné d’un airdrop. Looksrare semble être du même avis.

L’issu de ce conflit se soldera-t-il par un unique vainqueur, ou le trône précédemment occupé par Opensea se devra-t-il d’être partagé ? Les prochains mois s’annoncent pleins de rebondissements. De quoi nous donner un peu de grains à moudre dans ce bear market.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter