La marketplace Blur procède à un airdrop de son jeton natif
La plateforme d’achat et de vente de NFT, Blur, affiche des volumes intéressants depuis sa mise en ligne, à la fin de l’année 2022. Les utilisateurs ont rapidement pris en main l’application, dans le but de bénéficier d’un potentiel airdrop. C’est maintenant chose faite. Hier, la plateforme a procédé à un airdrop de son jeton natif, le BLUR. Revoyons cet événement qui a beaucoup fait parler.
Lancement du token BLUR
Hier, 14 février 2023, le projet BLUR a lancé son token de gouvernance sur la blockchain Ethereum. Attendu en Janvier, le projet avait pris du retard. Les utilisateurs attendaient cet événement avec impatience. Depuis la fin de l’année 2022, ils ont utilisé la plateforme en masse dans l’espoir d’être éligible pour ce type de cadeau.
Le token n’a pas dérogé à la règle des airdrop. Son cours a rapidement chuté sous la pression vendeuse des personnes ayant reçu une quantité du jeton. Il est passé de près de 5 $ à actuellement environ 0.78 $, soit une baisse de près de 84 % selon les données de coingecko.
Certains utilisateurs ont pu profiter d’un cadeau représentant, pour les plus actifs, plusieurs milliers de dollars. Pour être éligible, il fallait seulement utiliser la plateforme régulièrement depuis son lancement, pour trader des NFTs. Si c’est votre cas, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la partie de la plateforme dédiée au airdrop pour récupérer vos gains.
L’afflux d’utilisateurs qui ont réclamé leurs récompenses a d’ailleurs congestionné le réseau Ethereum, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Les frais de transactions ont même dépassé la centaine de dollars, ce qui prouve la popularité de l’événement.
Des volumes de transactions intéressants
Cette annonce d’airdrop a donc attiré des milliers d’utilisateurs ces derniers mois. Cela a permis à Blur d’afficher des volumes de transactions très importants ces derniers temps.
Sur ces 30 derniers jours, la plateforme comptabilise 443 millions de dollars contre 353 millions pour Opensea. Vous l’avez compris, Blur dépasse le mastodonte du domaine sur cette période.
D’ailleurs, depuis l’airdrop, les volumes dépassent toutes les espérances. Sur ces dernières 24 heures, Blur affiche plus de 50 millions de dollars de volumes, soit près de 5 fois le volume d’Opensea sur la même durée.
Ces résultats sont à nuancer. D’expérience, nous savons que ces volumes peuvent être impactés fortement par les utilisateurs qui farm les airdrops. Le procédé de “wash trading” est souvent observable dans ces conditions, ce qui fait gonfler les volumes. C’est ce que nous avions remarqué avec Looksrare et son jeton le LOOKS.
D’ailleurs, lorsque l’on regarde le nombre de portefeuilles uniques actifs (utilisateurs) sur les plateformes, Blur reste à la traîne. Sur 30 jours, la marketplace affiche environ 72k utilisateurs, contre 230k pour Opensea. Vous pouvez retrouver ces données sur la plateforme DappRadar.
Quelle suite pour le jeton BLUR ?
Les utilisateurs pouvant bénéficier de cet airdrop ont 60 jours pour le réclamer sur la plateforme. Il est raisonnable de penser que la majorité des personnes concernées ont déjà effectué les actions nécessaires. Dans l’immédiat, ceux qui ont souhaité vendre l’ont fait, ce qui permet d’être assez optimiste sur la valeur actuelle du jeton. Le token ne devrait pas connaître une nouvelle baisse importante dans l’immédiat, sauf catastrophe.
À plus moyen terme, nous imaginons que le cours de l’actif va suivre la tendance du reste du marché, et notamment celui de l’Ethereum.
Une saison 2 a d’ailleurs été lancée sur la plateforme, avec des nouvelles promesses d’airdrop pour les utilisateurs qui y participent. Nous vous conseillons de rester attentif aux délais qui seront annoncés pour ce nouvel événement. Un schéma similaire est attendu pour le cours du jeton à ce moment-là.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.