Ouvrir le menu
cryptoneet
Ledger lève plus de 100 millions d'euros

Ledger lève plus de 100 millions de dollars

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 mars 2023

Ledger a obtenu le statut de licorne en 2021. Ce terme désigne les startups qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars. Son chiffre d'affaires semble avoir été stable sur l’année 2022. Dernièrement, la première de trois levées de fonds a permis à la firme française de récolter plus de 100 millions d’euros. Crypto-Neet vous propose de faire le point.

Ledger lève plus de 100 millions d'euros
crypto

Une extension de levée de fonds à plus de 100 millions d’euros

Ledger avait déjà lancé une levée de fonds en juin 2021, qui avait permis de lever 380 millions de dollars. À l'issue de cette dernière, la valorisation de l’entreprise avait déjà atteint plus d’un milliard de dollars, lui valant le statut de “licorne”. 

Avec cette extension du cycle de financement de série C, Ledger parvient à lever près de 109 millions de dollars. Cela lui permet de placer sa valorisation à près d’1,4 milliard de dollars. L’équipe ne compte pas s’arrêter là, cette levée de fonds et la première d’une série de trois au total. 

La prochaine échéance pour le projet avec une nouvelle clôture de financement est prévue pour le mois d’avril, très bientôt donc. Une troisième est prévue à une date ultérieure qui n’a pas encore été communiquée. Ces tours de financement s’expliquent, selon les mots de l’entreprise, par “l’intérêt élevé des investisseurs”. 

Ces fonds vont permettre d’étendre le réseau de l’entreprise, mais également de produire et développer des nouveaux produits. Nous savons que Ledger est particulièrement actif de ce côté-là, ils ont dernièrement lancé le produit Ledger Stax. 

Pour le CEO de Ledger, cet intérêt grandissant s’explique par les effondrements des plateformes d’échanges de cryptomonnaies et des banques. Les utilisateurs se sont rendu compte de l’importance de réellement détenir ses actifs numériques, et en toute sécurité.

Pascal Gauthier ajoute : "Chaque fois que le marché est stressé et que les gens craignent pour leurs économies, vous savez, ils se précipitent sur la crypto et sur Ledger".

Cette théorie tend à se vérifier par les chiffres. Lors de l’effondrement de FTX, en novembre dernier, Ledger a enregistré un mois record avec un grand nombre de ventes. L’équipe estime que les revenus liés aux achats et aux ventes d’actifs par Ledger Live ont augmenté de 200 % au cours des 12 derniers mois. 

Trezor, le concurrent principal de Ledger, a lui aussi profité de cet engouement pour les hardware wallet, avec une augmentation estimée de 300 %.

Les statistiques sont très flatteuses pour l’entreprise française. Ledger affirme stocker plus de 20 % des cryptomonnaies en circulation et 30 % de l'offre des NFT. 

La licorne française semble être en très bonne santé. Ils réussissent un vrai tour de force en alliant le succès de plusieurs facteurs. Ils ont réussi à faire croître leur chiffre d'affaires, à maintenir une valorisation de plus d’un milliard de dollars, et à attirer des nouveaux investisseurs. L’horizon des cryptomonnaies peut paraître incertain, mais il est fort à parier que Ledger en fera partie encore pendant très longtemps. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter