Metamask désormais disponible sur Unity
La plateforme de développement de jeux vidéo Unity ajoute 13 produits liés au Web3 à sa boutique. Cela est permis grâce à ConsenSys, une entreprise de développement de solutions décentralisées sur Ethereum. Revenons sur cette annonce, plus importante qu’elle n’en a l’air.
Unity étend ses fonctionnalités au marché décentralisé
C’est à travers le compte de Metamask que l’on apprend que le moteur de jeux vidéo Unity a créé une section spécifique pour ses fonctionnalités liées au Web3. 13 nouveaux services décentralisés sont ajoutés afin de permettre aux développeurs d’intégrer facilement ces nouveaux mécanismes à leurs jeux vidéo.
Le fournisseur de hot wallet Metamask et son SDK font donc partie de ces nouveaux produits rendus disponibles sur le store de Unity. Grâce à cela, les développeurs pourront connecter leurs jeux au portefeuille, ce qui permettra aux utilisateurs d’interagir avec des nouvelles fonctionnalités liées au web3. Il sera donc possible de collecter des NFTs, d’échanger des cryptos, et bien d’autres choses encore, tout cela, directement dans l’univers du jeu.
Metamask n’est pas le seul à avoir été pris en charge. Douze autres solutions figurent dans la liste, et notamment les kits de développement permettant d’intégrer Solana, Aptos, Tezos ou encore ImmutableX.
Unity n’en est pas à son premier coup d’essai avec le web3. Les géants du Métavers The Sandbox et Decentraland utilisent tous deux des solutions offertes par la plateforme de développement.
ConsenSys, l’entreprise par qui l’ajout de Metamask a été possible, lance d’ailleurs une campagne à destination des développeurs. Plusieurs ateliers destinés à intégrer ces solutions de Web3 à des jeux vidéo vont être mis en place. Pour les participants, il y a près de 100 000 $ à se partager.
Le Web3 et le gaming
Cette annonce n’est pas anodine. Le gaming est un des secteurs clés pour l’expansion du Web3. En effet, la blockchain a beaucoup à apporter au milieu du jeu vidéo, tant pour les développeurs que pour l’expérience des utilisateurs.
Selon dAPPradar, en janvier dernier, les gamers étaient responsable de près de 48 % de la totalité des transactions sur les blockchain. En tête, les réseaux WAX, Hive et Polygon.
Le marché du gaming est donc extrêmement présent dans le Web3, mais l’inverse n’est pas encore vrai.
En effet, selon le cofondateur d'Illivium, Kieran Warwick, le "défi majeur" avec les jeux blockchain pour le moment est de faire entrer les "joueurs occasionnels" sur le marché. Tâche difficile, car de nombreux gamers ont une mauvaise opinion du Web3 et considèrent que les jeux blockchain sont de "qualité inférieure."
L’adoption massive du Web3 passera notamment par le secteur du gaming. L'intégration de Metamask et des autres services décentralisés à Unity est une avancée certaine pour parvenir à cet objectif.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.