Ouvrir le menu
cryptoneet
sbf est arrêté au bahamas ftx

Sam Bankman-Fried arrêté aux Bahamas

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 13 décembre 2022

Sam Bankman-Fried, ancien patron de FTX vient d’être arrêté aux Bahamas après la demande des États-Unis. Malgré son interview par le New York Times pour se défendre, SBF doit s’expliquer devant la justice américaine. Quels risques encoure-t-il ?

sbf est arrêté au bahamas ftx
crypto

L’interpellation de Sam Bankman-Fried à son domicile

Sam Bankman-Friend a été arrêté dans la nuit du 12 au 13 décembre. Les autorités des Bahamas se sont rendues à son domicile après une demande officielle des États-Unis (du département de la justice américaine).

Les Bahamas semblent continuer leur investigation concernant SBF et la faillite de FTX. Contrairement aux États-Unis qui parlent de « poursuites criminelles ». L’audition de Sam Bankman-Fried devant la chambre des représentants doit avoir lieu rapidement. Son arrestation permet ainsi à l’intéressé de témoigner à distance.

En attendant, l’ancien CEO de FTX se trouve dans une cellule du poste de police de Nassau, la capitale des Bahamas. Une comparaison devant la Magistrate’s Court de Nassau est prévue ce 13 décembre.

Rappelons que les actions de SBF ont probablement porté préjudice à plus d’un million de personnes avec la chute de FTX.

Que va-t-il ensuite se passer ?

L’extradition et les charges à l’encontre de l’ancien PDG

Tout d’abord, les Bahamas et les États-Unis ont un traité d’extradition. Cette procédure demande plusieurs semaines à sa mise en place. SBF devrait être extradé aux USA en ce début d’année 2023.

Les charges qui pèsent sur l’ancien CEO de FTX sont lourdes : fraude électronique, blanchiment d’argent et fraude en matière de valeurs mobilières. L'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) compte aussi poursuivre le criminel pour violation des lois américaines sur les valeurs mobilières.

Cette histoire va mal se terminer pour Sam Bankman-Fried. Les États-Unis et les Bahamas ont « un intérêt partagé » à l’arrestation et aux explications de SBF.

Il n’y aura plus d’interviews malaisantes de notre intéressé, puisque ses avocats vont se charger de la suite.

Rappelons que la chute de FTX a fait s’écrouler le marché des cryptomonnaies. D’autres crypto et blockchains ont souffert de cette panique. C’est notamment le cas du Stablecoin USDD du projet Tron qui n’arrive pas à se stabiliser à cause de FTX.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de cette histoire sur CryptoNeet.

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter