Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet chiliz nft sport

Chiliz (CHZ)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 juin 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Les cryptomonnaies peuvent se montrer utiles dans de nombreux secteurs du monde réel. Le sport est d’ailleurs une cible privilégiée des projets web3, qui nouent régulièrement des partenariats avec des acteurs du milieu. Chiliz va plus loin, et propose un moyen unique pour les fans de sport de prendre part à la vie de leur club, à travers les fans tokens. 

Comment cela fonctionne ? À quoi sert le CHZ ? 

Crypto-Neet vous propose un article complet sur un projet aussi innovant que prometteur.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Chiliz ?

Le projet Chiliz a été fondé par Alexandre Dreyfus, un entrepreneur français, en 2018. Il démarre en effectuant une levée de fonds qui permet à l’équipe de récolter près de 66 millions de dollars. Les investisseurs sont des acteurs majeurs de l’écosystème web3 comme Binance par exemple. 

Le contexte de sa création est simple. Ils estiment que les seules interactions entre un club de sport et ses fans se limitent à l’achat d’un billet. Il n’y aucun moyen pour la communauté sportive d’une équipe d’intervenir dans les différentes décisions, même secondaires. 

C’est exactement cette lacune que souhaite pallier Chiliz. Pour ce faire, l’écosystème du projet tourne autour d’une plateforme, Socios.com, d’un jeton, le CHZ, et des fans tokens. Nous allons voir plus en détail son fonctionnement dans la partie suivante. 

À l’écriture de ces lignes, au Q2 2023, le CHZ se classe à la 64ème place des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 700 millions de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Le rôle de Chiliz est de proposer des outils de mise en relation entre une entité sportive et ses fans. L’application mobile socios.com sert de support de gestion. Elle permet aux utilisateurs et aux investisseurs d’échanger leur CHZ pour des fans tokens. 

Elle permet également aux fans de voter, à l’aide de leurs jetons, dans les décisions remises à la communauté par l’équipe sportive. Par exemple, certains clubs laissent les fans décider de la musique d’entrée au stade, du design du 3ème maillot ou encore de celui du bus. 

D’un autre côté, cela assure aux entités sportives de nouvelles sources de revenus. Le déroulement est simple, l’équipe sportive qui souhaite collaborer avec Chiliz lance une FTO sur socios.com à l’aide du CHZ. Une quantité fixe de fans tokens est alors mise en vente. Le trading de fans tokens est ensuite assuré sur la plateforme Chiliz Exchange. 

Pour permettre le fonctionnement de ce système, le projet se base sur deux blockchains : 

  • Chiliz Chain : il s’agit d’un fork d’Ethereum dédié uniquement aux activités de Chiliz. Les capacités et les frais de transactions sont minimes grâce à la mise en place d’une preuve d’autorité (PoA) comme mécanisme de consensus. Toutes les ventes de fans tokens, de NFT, et les activités relatives à la gouvernance s’effectuent sur ce réseau

  • Ethereum : elle sert principalement lors des FTO. Il s’agit des ventes initiales de fans tokens contre des CHZ 

À quoi sert le CHZ ? 

Le CHZ sert d’utility token au sein de l’écosystème Chiliz. Tout d’abord, il est utilisé sur la plateforme socios.com pour acheter et vendre des fans tokens. Il s’agit donc d’un intermédiaire obligatoire. 

Cette cryptomonnaie est également utilisée pour payer les frais de transaction sur la Chiliz Chain. 

Enfin, le CHZ sert évidemment d’actif de spéculation. Il est un moyen simple de s’exposer à l’adoption du système de fans tokens. En outre, il est la vitrine du projet Chiliz. 

À long terme, le système de la Chiliz Chain devrait permettre d’accueillir des équipes sportives en tant que validateur du réseau. Le CHZ constitue ainsi un moyen de les récompenser pour leurs efforts, et de pérenniser les collaborations avec les acteurs du milieu. 

Est-ce que le Chiliz est une arnaque ?

Chiliz n’est pas une arnaque. Ce projet s’est montré extrêmement innovant en introduisant le concept de fans tokens dans le web3. Ils ont réussi à nouer des partenariats avec de nombreuses équipes sportives de différentes disciplines. Leur système est fonctionnel, et permet aujourd’hui de révolutionner la relation entre les fans et les enseignes sportives. 

D’ailleurs, beaucoup de plateformes du web3 se sont inspirées de leur idée. Des exchanges comme Binance ont également décidé de lancer leurs propres fans tokens. Cela prouve qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, et même qu’il s’agit d’une petite révolution dans le monde du sport et de la crypto. 

Les fonctions du CHZ

Le système de Chiliz est assez complet. De ce fait, le projet incorpore de nombreuses fonctionnalités qui font sa force. Il est temps de passer en revue les différentes fonctions du CHZ afin d’observer le projet dans son ensemble. 

Cryptomonnaie des passionnés de crypto dans le monde du sport et de l’e-sport

Avant toute chose, le CHZ est un jeton qui s’adresse à deux publics : les passionnés de cryptomonnaies, et les passionnés du monde du sport et de l’esport. En réalité, un troisième public doit être considéré : les équipes de sport et d’e-sport, ainsi que les athlètes. 

Très clairement, Chiliz a réussi à révolutionner la monétisation des services pour les équipes. Pour les fans de sport, il s’agit d’un nouveau moyen de s’impliquer auprès de son club de cœur. Un projet qui va permettre d’augmenter l’adoption du web3 auprès de nouvelles communautés. 

Interagir avec l’équipe sportive

Comme nous l’avons dit précédemment, Chiliz permet à n’importe quel détenteur d’interagir avec son équipe sportive. Il ne s’agit certes pas de communication directe, mais cela permet tout de même de prendre part activement à la vie de son club. 

Les NFT commencent peu à peu à faire leur apparition au sein de l’écosystème. Ils permettront d’introduire des nouveaux mécanismes de gouvernance ainsi que l’accès à des récompenses exclusives comme des événements spéciaux. 

Pouvoir de décision

Grâce aux fans tokens, vous obtenez un pouvoir de décision auprès de votre équipe sportive. Dans le système, 1 fan token = 1 vote avec un maximum de 200. Cela vous permet ainsi de prendre part à la gouvernance pour des décisions généralement secondaires. On pense notamment au design du troisième maillot, à la musique d’entrée de votre équipe au stade ou encore à la playlist pour l'entraînement. 

Investir dans une société sportive

Chiliz constitue également un moyen de financement nouveau pour ce milieu. En effet, habituellement, l’investissement dans les équipes sportives est réservé aux riches, voire aux très riches. Grâce à Chiliz, ce financement devient participatif, et même un supporter avec un petit portefeuille peut investir, à son échelle, dans son club favori. 

Partenariats dans le monde du sport

Une des forces de Chiliz est sa capacité à élaborer des partenariats dans le monde du sport. La liste des équipes sportives qui ont accepté de collaborer avec le projet est impressionnante. 

On pense notamment à des équipes de football comme le FC Barcelone, l’AS Roma, la Juventus ou encore le Paris Saint-Germain. Évidemment, d’autres disciplines ont également fait le choix de faire confiance au CHZ. C’est le cas de 13 équipes de NFL ou encore d’écuries de Formule 1. 

Burn soutenant le cours du CHZ

Le CHZ a naturellement une tendance inflationniste à court et moyen terme. En effet, sa quantité maximale est de presque 9 milliards, alors qu’actuellement 7 milliards sont en circulation. D’autres jetons vont donc être libérés avec le temps. 

Pour pallier cela, le CHZ intègre des mécanismes de burn. Pour faire simple, des jetons sont brûlés naturellement et mis définitivement en dehors du marché. Il s’agit de : 

  • 20 % des frais de transaction lors du trading sur le Chiliz Exchange

  • 10 % des produits nets effectués lors des FTO

Un mécanisme qui lui permet de devenir légèrement déflationniste. 

Cours du CHZ

Lors de son lancement, en juillet 2019, le jeton s’est montré particulièrement stable. Il n’a d’ailleurs pas connu de mouvement significatif jusqu’en janvier 2021. Pendant plus d’un an, le CHZ a oscillé entre 0,004 $ et 0,019 $.

En février 2021, le CHZ explose littéralement et entame un mouvement vertical qui va le propulser tout droit vers son ATH. Il s’établit alors, en avril 2021 à 0,6262 $. C’est plus de 150 fois sa valeur pendant la longue période calme que le jeton a connu à sa création. 

Le cours va ensuite être corrigé et descendre aux alentours de 0,25 $ en juillet 2021, avant de repartir à la hausse avec le reste du marché. En novembre 2021, il se rapproche de son ATH sans parvenir à l’atteindre, avec une valeur de 0,56 $. 

Il va ensuite suivre les tendances du marché qui deviennent peu à peu baissières. Entraîné par le crash de Terra puis la faillite de FTX, le marché s’écroule. Il atteint le plus bas de ce cycle en juin 2022, à 0,093 $. 

À l’heure de l’écriture de ces lignes, au Q2 2023, le jeton est très proche de cette valeur, à 0,10 $. Pour certains, cette valeur peut représenter une opportunité d’achat intéressante. 

Comment est fixé son cours ?

Le mécanisme qui est responsable du cours d’un actif est la loi de l’offre et de la demande. Que cela soit dans la bourse, ou sur le marché des cryptomonnaies, plus un actif est convoité, et plus son prix va augmenter. Au contraire, plus les investisseurs cherchent à vendre un actif, plus son prix va diminuer. 

La psychologie de l’investisseur est donc intéressante à étudier. En effet, tout élément qui peut influencer l’attitude d’un trader ou d’un investisseur va influencer le cours de l’actif. Les effets de masse sont tellement importants en crypto que le marché est très volatile. 

Pour essayer de prédire les mouvements du marché dû à des annonces par exemple, il faut consulter les actualités très régulièrement. Une annonce gouvernementale ou la conclusion d’un partenariat important peuvent être initiatrices de tendance à court terme. 

Nous en avons parlé précédemment, bien que le CHZ soit inflationniste par nature, il devient déflationniste grâce aux mécanismes de burn. Enfin, les tendances du marché ont également un rôle à jouer. On parle notamment des mouvements imprimés par Bitcoin, qui précèdent quasiment tout le temps ceux des autres actifs. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons répondre à cette question par oui ou par non. Une décision d’investissement doit être prise personnellement, au regard des informations que vous avez pu récolter et de votre opinion. 

De notre côté, nous cherchons à diversifier notre portefeuille d’actifs. Chiliz rentre dans la catégorie des cryptomonnaies en lien avec le monde du sport. Il revêt un fort aspect communautaire, puisqu’il est à l’origine de l’invention des fans tokens. 

À l’heure actuelle, le projet est déjà bien capitalisé, mais conserve tout de même une légère marge de progression. Les possibilités de partenariat avec des équipes sportives sont encore grandes. De plus, ils peuvent encore évoluer en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir sur le CHZ pour le long terme. Un pourcentage entre 4 et 5 % de notre capital pourra accueillir la crypto Chiliz. Dans le cas où un autre actif ressemblant à CHZ vous intéresse, vous pouvez diminuer ce pourcentage pour mieux répartir votre investissement. 

Conseils pratiques

Nous vous l’avons expliqué plus haut, mais le marché des actifs numériques est particulièrement à risque. La volatilité est extrême dans le secteur. Voici quelques conseils pour minimiser les risques : 

  • Renseignez-vous sur les stablecoins. Ces cryptomonnaies stables peuvent vous permettre de limiter vos pertes lors de gros mouvements baissiers 

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif. Des actifs plus capitalisés comme Ethereum ou Bitcoin peuvent représenter un plus grand % de votre portefeuille

  • N’hésitez pas à diversifier votre portefeuille. Essayez de faire coïncider vos envies, vos convictions, et vos investissements

  • Faites vos propres recherches. Personne ne doit influencer votre décision d’investir. Avant de passer à l’action, veillez à vous être documenté au mieux

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il est toujours assez difficile de prédire l’avenir d’un projet et du prix de son jeton. Ce que l’on peut dire c’est que Chiliz est lié au domaine sportif, qui n’est pas connu pour connaître des tendances. 

Les gros événements sont catalyseurs d’un intérêt plus important, comme les coupes du monde de football par exemple. Cependant, c’est un domaine qui intéresse de manière constante, même en dehors de ces périodes. C’est pourquoi, nous pensons que Chiliz est un projet assez résilient.  

Le système imaginé par le projet est intéressant, et permet de résoudre un problème réel grâce à la blockchain. Le potentiel du projet est également important, avec des possibilités de partenariats multiples et le développement de nouvelles fonctionnalités.

Voici nos prévisions sur le prix du CHZ : 

  • À court terme : le CHZ devrait rester sur une tendance légèrement haussière, entre 0,093 $ et 0,15 $

  • À moyen terme : dans l’hypothèse d’un retour du marché haussière durable, on peut imaginer un CHZ entre 0,24 $ et 0,3 $

  • À long terme : au pic du marché haussier prochain, un retour à l’ATH est probable, aux alentours de 0,62 $ voire plus haut

Il ne s’agit que de prévisions basées sur nos recherches et nos convictions personnelles. Déterminer le futur prix d’un actif avec exactitude est impossible. 

L’avis des médias

Nous avons consulté la plateforme revain.org afin de recueillir quelques avis au sujet de Chiliz. Le projet récolte une note de 3,9/5 avec 21 avis. Il s’agit d’une quantité assez faible, mais la note est plutôt positive. 

Par exemple, nous pouvons citer l’avis de Syed Adnan, qui a mis 5 étoiles à Chiliz. À l’époque de son commentaire, le projet venait de se lancer. Il écrivait alors qu’il s’agissait d’un investissement long terme, car les partenariats sportifs et e-sportifs sont longs à se mettre en place. Il apprécie notamment le potentiel du projet. 

Coinbureau a dédié une vidéo sur le Chiliz. Il explique qu’il apprécie le concept du projet, et estime que les fans de sport font partie des plus actifs et des plus investis. Il met en garde cependant sur le fait que beaucoup de pays interdisent le fait de pouvoir spéculer sur les équipes sportives. C’est le cas de la Chine par exemple. 

Évidemment, il est important de lire les différents avis des utilisateurs et des médias au sujet d’un projet. Cela permet de prendre la température sur sa réputation par exemple. Cependant, n’oubliez jamais que vous devez vous construire votre propre avis. 

Comment en obtenir ?

Le seul et unique moyen d’obtenir des CHZ est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Bien souvent, il suffit de créer un compte, de le recharger en monnaie à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA, puis de procéder à l’achat. Vos CHZ arriveront en quelques secondes sur votre portefeuille.

Un autre moyen est d’utiliser une plateforme tierce pour staker des CHZ et en générer d’autres. Les taux APY sont relativement faibles pour cette cryptomonnaie.

la meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échange. Son interface est simple à prendre en charge, et peut convenir à un trader expérimenté grâce à une version Pro. Les frais appliqués sont assez faibles, et le catalogue d’actifs numériques est assez fourni, avec plus de 380 cryptomonnaies. Il s’agit d’une plateforme parfaite pour les débutants.

Il est possible d’acheter des CHZ sur Binance à l’aide de l’USDT, du BUSD, du TRY, du BTC, du BNB, de l’EURO, du BRL et du GBP. Vous pouvez donc à la fois utiliser une crypto ou une monnaie fiduciaire.

Voici quelques étapes pour y parvenir : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible ou avec de l’Euro

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ et en bas choisissez le CHZ

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes

Kucoin

Kucoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée assez récente. Elle est arrivée à un moment où de nombreux exchanges étaient déjà très actifs sur le marché. Pourtant, ils ont réussi à s’imposer à se placer dans le top 5, grâce notamment à leur catalogue d’actifs très impressionnant. Plus de 850 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur Kucoin. 

Il est possible d’acheter des CHZ sur Kucoin à l’aide de l’USDT ou du BTC. Il faudra obligatoirement convertir votre monnaie fiduciaire en crypto pour vous procurer des CHZ. 

Nous vous proposons un petit guide : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le CHZ dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/CHZ ou BTC/CHZ

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du CHZ

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui a été créée aux Etats-Unis. Elle est la première du genre à avoir fait le choix d’être cotée en bourse. Elle est parfaitement réglementée sur le territoire américain, même si elle rencontre certains problèmes avec les institutions. Elle se classe deuxième du classement des exchanges en termes de volume d’échange. Elle est réputée pour son accessibilité, mais également pour des frais légèrement plus élevés que la concurrence. 

Il est possible d’acheter des CHZ sur Coinbase avec le dollar, l’euro, la livre sterling et l’USDT.

Voici comment acheter des CHZ sur Coinbase : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie CHZ

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons CHZ, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Comment staker des CHZ ?

Pour staker des CHZ, vous devez obligatoirement passer par une plateforme tierce. Certains sites agrègent les informations relatives au staking. Vous pouvez par exemple consulter stakingcrypto.info afin de connaître les plateformes qui le proposent.

Les taux APY vont de 0.08 % à 4 %. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser des plateformes de confiance comme OKX ou Gate.io. 

Comment miner des CHZ ?

Il n’est pas possible de miner du CHZ. En effet, Chiliz se base sur deux blockchains. La première est Ethereum, qui est basée sur la preuve d’enjeu (PoS) et ne permet pas le minage. La seconde est la Chiliz Chain, qui est un fork d’Ethereum, basée sur la preuve d’autorité (PoA). 

Ainsi, il n’est pas possible pour un utilisateur ou un investisseur lambda de faire partie des validateurs du réseau Chiliz. Il est encore moins possible de faire du minage, processus réservé aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). 

Avantages et inconvénients

Le projet Chiliz possède des avantages et des inconvénients. Il s’agit d’une liste non-exhaustive. 

Avantages : 

  • Innovant : point positif pour Chiliz, il est extrêmement innovant. Il est le premier du genre à mettre en place des fans tokens. Cela montre une certaine capacité à inventer au sein de l’équipe

  • En lien avec le monde du sport : le monde du sport est extrêmement stimulant pour la population. Les fans de sport font partie des plus déterminés et investis dans leurs équipes. Ils apprécieront le gain de gouvernance grâce à Chiliz 

  • Partenariats d’envergures : Chiliz a su propager sa vision auprès d’équipes de sport de prestige comme Barcelone, le PSG ou encore des équipes de la NFL. Ils sont donc capables d’en élaborer d’autres, ce qui permettrait de continuer l’expansion du projet

  • Fort potentiel de développement : grâce à des nouveaux partenariats et à la sortie de nouvelles fonctionnalités, Chiliz possède un fort potentiel d’évolution

Inconvénients : 

  • Concurrence : la concurrence sur ce secteur arrive. On pense notamment à Binance qui a lancé un fan token en partenariat avec la Lazio de Rome. Il faudra être vigilant à ne pas perdre son avance pour Chiliz 

  • Décentralisation : la blockchain de Chiliz est basée sur la preuve d’autorité. Cela n’assure pas une véritable décentralisation et ne plaira pas aux adeptes les plus maximalistes

Notre avis final sur Chiliz

Notre avis est positif sur Chiliz. Le marché des cryptomonnaies est tellement actif qu’il devient de plus en plus difficile d’innover et de se démarquer. Chiliz parvient à créer un système totalement nouveau : les fans tokens. 

Ce mécanisme permet à des supporters d’obtenir un pouvoir de décision au sein de leurs équipes favorites. Cela permet également de créer des nouveaux moyens d’interagir grâce aux cryptomonnaies, mais aussi aux NFT. En parallèle, les enseignes de sport y trouvent une nouvelle source de financement, plus proche de son public. 

Un système gagnant-gagnant qui a un fort potentiel d’évolution, grâce à l’élaboration de nouveaux partenariats et au développement de nouvelles fonctionnalités. C’est pourquoi, notre avis au sujet de Chiliz est positif. Nous avons fait le choix d’y allouer 4 à 5 % de notre capital. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du CHZ ?

Chevron
mask

Qui a créé le CHZ ?

Chevron
mask

Est-ce que le CHZ est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le CHZ ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter