Meilleures cryptos metaverse a acheter : Notre sélection
Le metaverse est un monde numérique où les utilisateurs se côtoient pour jouer, interagir et échanger. Les cryptomonnaies et les NFTs ont forcément un rôle dans cet environnement.
Ils permettent la détention d’un lieu ou de plusieurs objets avec les NFTs. Les cryptos servent de monnaies d’échange et de gouvernance.
Si vous avez connu Second Life, c’est à peu près la même chose, mais avec la blockchain derrière.
Crypto-Neet a sélectionné 7 projets metaverse qui nous semblent prometteurs. Certains sont installés, mais le milieu est surtout en phase de développement. Les promesses peuvent être nombreuses, il faudra être patient pour en profiter pleinement.
Les critères de sélection
Liquidité
Lorsque nous avons sélectionné les meilleurs cryptos metaverse, cet aspect était important. Le market cap total de ces projets donne un indice sur leur place dans le classement.
À part pour le dernier projet RobotEra, tous ont plusieurs dizaines ou centaines de millions de market cap. De nombreuses transactions ont lieu sur leur marketplace.
Technologie
Quelle blockchain le projet a-t-il utilisé ? Est-ce en 2D ou en 3D ? Est-ce que les joueurs peuvent créer eux-mêmes des objets ?
Ces questions sont importantes, car la technologie déployée changera votre expérience. Nous allons faire une comparaison de la technologie pour chacun des projets.
Adoption utilisateur
Un metaverse vide n’aurait absolument aucun sens. Plus les utilisateurs supportent le projet et s’impliquent dans son avancée, plus il aura de l’avenir.
Notre classement propose des metaverses qui ne sont pas encore sorties. Cependant, une grande communauté est derrière pour les soutenir. Une adoption en masse est envisageable.
Équipe de développement
Certaines personnes sont influentes dans le domaine des cryptomonnaies. Un projet peut disposer d’une équipe de développement inconnue au bataillon.
Nous avons sélectionné des projets crypto metaverse avec des équipes de développement solides. Nous évitons les metaverses qui n’affichent clairement pas les membres de la team.
Perspective de croissance
Les perspectives de croissance pour les projets ci-dessous sont bonnes. Nous nous attendons à ce qu’ils soient tous dans le top 10 du classement des metaverses.
Pour chaque crypto metaverse, nous partagerons notre point de vue sur leur avenir. Quelle utilisation dans le monde virtuel vous pouvez avoir dans le futur.
Liste des meilleures cryptos metaverse de 2024
The Sandbox
The Sandbox est l’un des projets metaverse les plus connus. Les entreprises s’arrachent des « lands » (terrains) pour pouvoir construire.
Certains joueurs peuvent créer des éléments et objets pour les revendre sur la marketplace sous forme de NFT. Puisque que c’est un metaverse décentralisé, contrairement à Meta, les utilisateurs peuvent réaliser des bénéfices sur Sandbox.
La cryptomonnaie utilisée est le $SAND. C’est un token ERC-20 disponible sur le réseau Ethereum, Polygon et Solana. Les NFTs se trouvent quant à eux sur le protocole ERC-721.
Que pouvez-vous faire sur The Sandbox exactement ?
Tout d’abord, créez votre avatar. Plusieurs choix s’offrent à vous : couleur de peau, vêtements, etc.
En Q1 2023, seulement les jeux sont accessibles. Plusieurs endroits sont disponibles, vous n’avez qu’à vous rendre dans « Play » sur le site de Sandbox.
MetaChinatown : c’est un univers multijoueur pour rencontrer les acteurs et partenaires. Une quête est disponible pour rejoindre une « Reward pool » de 50 000 SAND à se partager.
MetaGreen : événement créé par Regal Hotels pour sensibiliser à l’environnement. Profitez du Learn-to-Earn mis en place.
Boys Planet : plusieurs jeux qui s’enchaînent dans un monde futuriste. Serez-vous capable de relever tous les défis ?
Une grande carte est déjà disponible pour acheter des parcelles. Elle n’est malheureusement pas encore visitable librement. À partir du moment où vous achetez un lieu, vous pouvez construire tout et n'importe quoi.
Dès que cette partie du metaverse sera entièrement accessible, The Sandbox sera intéressant. Encore un peu de patience pour plonger à 100 % dans cet univers.
Decentraland
Decentraland est le projet metaverse dont l’univers est déjà accessible à tous. Quatre personnes sont à l’origine de l’idée en 2015 : Esteban Ordano, Yemel Jardi, Ariel Meilich et Manuel Araoz.
Comme vous pouvez le lire sur le White Paper, le MANA est la cryptomonnaie de Decentraland. C’est un token ERC-20 disponible sur Ethereum, Solana, Gnosis et Fusion.
De la même manière que sur Sandbox, les joueurs peuvent acheter des parcelles. Une fois votre terrain virtuel obtenu, vous pouvez y développer un jeu, présenter vos services, etc.
Le marketplace permet d’acheter et de vendre plusieurs choses :
Parcelles de terrain dans le metaverse
Des objets cosmétiques (chaussures, t-shirt ou encore boucle d’oreilles)
Des skins de personnage
Des emotes à activer en jeu
Des noms pour remplacer celui de votre personnage
Le metaverse de Decentraland avance de manière décentralisée (comme son nom l’indique). Bien qu’une équipe a lancé le projet, c’est son DAO qui prend les décisions pour l’avenir du projet.
L’avenir de Decentraland semble bien tracé. C’est le projet crypto metaverse avec le plus gros market cap. Au meilleur de sa forme fin 2021, un terrain a été vendu à 2,1 millions de dollars américains.
Vous pouvez parcourir gratuitement et sans inscription le monde de Decentraland. N’hésitez pas à y faire un tour sur votre navigateur ou en le téléchargeant sur votre bureau.
Axie Infinity
Axie Infinity est avant tout un Play-to-Earn (P2E). Une partie « Land » se trouve dans le menu avec pour message « Coming Soon ». Nous imaginons bien un metaverse avec leurs NFTs.
Le projet est lancé en 2019 par le studio Sky Mavis. Le CEO est Trung Thanh Nguyen, un personnage influent dans le monde des crypto.
$AXS est un toek ERC-20 lancé sur la blockchain Ethereum. Depuis 2021, Axie Inifnity s’ouvre à d’autres réseaux : Harmony, Solana, BNB Chain et Ronin.
L’idée est simple : vous achetez un Axie (une petite créature) pour au moins 2 $. Ensuite, participez à plusieurs jeux différents pour remporter des récompenses en AXS :
Origins : c’est le jeu Player vs Player (PvP) par défaut. Composez votre équipe d’Axies pour affronter d’autres joueurs. À la manière d’un pokémon, vos compagnons possèdent un type, des caractéristiques et des pouvoirs.
Homeland : développez votre village sur la planète Lunacia. Gérez vos Axies pour qu’ils survivent en craftant et en construisant un puissant royaume.
Raylights : commencez à cultiver votre sol sur votre parcelle achetée ! Cette partie solo permet de débloquer des ingrédients et recettes secrètes (sous la forme de NFT).
Defenders of Lunacian Land : ce jeu se base sur le succès de Vampire Survivors. Des vagues d’ennemis s’abattent sur vous, prenez de l’expérience pour augmenter le niveau de vos armes.
Axie Infinity prend petit à petit sa place. Son metaverse ne devrait pas sortir tout de suite, mais les joueurs ont déjà du contenu pour s’amuser. Il ne fait aucun doute qu’un metaverse dans cet univers sera un succès.
ApeCoin
ApeCoin est un projet né initialement en 2021 avec une collection NFT : « Bored Ape Yacht Club (BAYC) ». Yuga Labs est l'entreprise qui se trouve derrière.
En 2022, c'est la cryptomonnaie ApeCoin (APE) qui a été lancée sur le marché. Cette fois-ci, le projet est entièrement décentralisé avec l'ApeCoin DAO (Decentralized Autonomous Organization).
APE est un jeton utilitaire pour le metaverse du projet : Otherside. Vous trouverez différents jeux avec des transactions à réaliser et c'est le APE qui se trouve au centre de cet écosystème.
D'un autre côté, nous trouvons un système d'immobilier virtuel avec l'achat de parcelles dites « Otherdeeds » sur Otherside.
Theta Network
Theta n'est pas réellement un metaverse en soi, mais c'est une pierre angulaire pour le développement de nouveaux mondes.
L'équipe derrière Theta a mis en place plusieurs services pour les développeurs :
Des rendus en temps réel de metaverses en réalité virtuelle
Une API simple à utiliser pour ajouter des vidéos directement dans un metaverse
Système de distribution décentralisée de vidéos entre les utilisateurs dans un metaverse
Création de vidéos dans le metaverse sous forme de NFT
THETA est le jeton utilitaire et de gouvernance du projet. Sorti en 2018, il a beaucoup évolué au fil du temps, démarrant à 0,18 $ et atteignant un ATH à 15,9 $ en 2021.
À la fin de l'année 2024, il se trouve à 3 $ avec 3 milliards de dollars de capitalisation, le plaçant à la 55e position des cryptomonnaies.
Wilder World
Wilder World est un metaverse 5D immersif. Le projet est construit sur Ethereum, ZERO et Unreal Engine. Le terme « 5D » indique surtout un photoréalisme poussé et créé par des artistes de tout horizon.
Ce metaverse est encore en Alpha et ne devrait pas voir le jour avant une dizaine de mois.
L’objectif est de créer un monde décentralisé appartenant à la communauté. Un marché existe déjà pour échanger des NFTs qui pourront s’intégrer à l’univers virtuel.
Le token WILD possède un total supply de 500 millions de jetons. Son ATH a été atteint le 28 novembre 2021 à 7,28 $. À Q1 2023, son prix avoisine les 0,5 $ pour un market cap de 55 millions de dollars.
Wilder World a pour objectif de proposer plusieurs activités et des fonctionnalités uniques :
Partez à la découverte de la ville futuriste de Wiami
Échangez des véhicules (terrestres ou volants) et des vêtements plus ou moins rares, avec des habilités différentes
Achetez une parcelle pour construire ce que vous souhaitez
Obtenez des compagnons sous la forme d’animaux
À partir de ces éléments, nous pouvons imaginer de nombreux projets à développer. Utiliser ses compagnons pour les faire s’affronter comme dans Axie Infinity, par exemple.
Le projet semble très ambitieux et la première vidéo de démonstration de l’Alpha est encourageante. Les graphismes sont très poussés. Comment est-ce qu’ils arriveront à tenir un metaverse en ligne avec une telle qualité ? Wilder World est un projet à suivre du coin de l’œil.
RobotEra
RobotEra est un nouveau projet metaverse en pleine phase de construction. En février 2023, ils démarrent leur pré-vente publique de leur token $TARO. Jason Chan est le CEO et ne semble pas être connu dans le milieu. L’équipe est basée à Dubaï.
L’idée est d’intégrer un monde virtuel avec des robots. Plusieurs planètes seraient mises à disposition pour les joueurs pour y construire ce qu’ils souhaitent. Un monde public serait quant à lui impossible à modifier pour accueillir les nouveaux joueurs.
Voici les possibilités proposées par l’équipe :
Participer à la création du monde avec vos propres NFTs et constructions (grâce à un logiciel de build)
Explorez l’espace à la recherche de récompenses
Proposer des œuvres originales pour être affiché dans le musée
Participer à des événements sociaux comme des concerts ou des conférences
RobotEra se vend comme un réel Play-to-Earn pour s’amuser et être récompensé. Tout cela n’est qu’une proposition sur le White Paper. Il ne reste plus qu’à espérer que le projet avance correctement. Q4 2023 est mentionné pour la sortie beta du metaverse.
Reste à voir où le projet sera rendu à la fin de l’année. Il pourrait en tout cas s’imposer comme un excellent Metaverse. Le potentiel de croissance peut être important.
Quelle est l'utilité des cryptos du metaverse ?
Les cryptomonnaies dans les metaverses sont importantes pour apporter de la sécurité. Un utilisateur peut sécuriser son identité sur la blockchain, réaliser soi-même ses transferts et profiter de la décentralisation. Les risques de hack sont ainsi réduits.
Au lieu d'utiliser des monnaies FIAT sur un metaverse, les utilisateurs se basent sur une seule et même crypto pour tous. Imaginez devoir utiliser des wons (monnaie coréenne) pour participer aux activités dans un metaverse.
La transparence de la blockchain permet aussi de s'assurer que personne ne triche et qu'un réel fairplay est présent sur un metaverse.
Bien sûr, les smarts contracts permettent d'avoir des NFT, des objets numériques appartenant au metaverse et directement liés à votre portefeuille crypto.
Pourquoi les cryptos du metaverse sont si populaires ?
Certains metaverses n'ont pas hésité à réaliser des partenariats forts avec de grandes marques. C'est le cas de la Fashion Week sur Decentraland : plusieurs marques de vêtements avaient leur stand avec des NFTs exclusifs à acheter.
Cela apporte un côté sérieux à Decentraland et son metaverse : de grandes entreprises leur font confiance. La popularité du projet n'a fait que monter depuis ces différents événements. À la fin de l'année 2024, $MANA est toujours dans le top 100 des cryptomonnaies.
D'autres projets, comme Tetha Network ont explosé depuis leur IDO sur Polkastarter. Cela a propulsé le thème du metaverse sur le devant de la scène.
Pourquoi les cryptos du metaverse peuvent être un bon investissement ?
Comme pour la majorité des cryptomonnaies, vous ne deviendrez pas millionnaire avec les crypto metaverse. Cependant, vous pouvez placer cette catégorie dans un portefeuille crypto réfléchi.
Le metaverse est accessible au grand public
La plupart des metaverses sont accessibles facilement. Le meilleur exemple est Decentraland. Il suffit de se rendre sur leur site internet d'entrer dans le metaverse avec votre navigateur web.
Notons qu'une configuration minimale est requise par votre appareil et votre navigateur pour le faire tourner convenablement.
En soi, n'importe qui peut se connecter en tant qu'invité dans un Metaverse. À partir du moment où vous souhaitez vous investir davantage : créer, participer aux événements, acheter du terrain, etc. Vous allez devoir mettre en place votre compte avec un portefeuille crypto.
L'équivalent de l'immobilier en virtuel
La majorité des metaverses vont proposer des parcelles de terrain à acheter. Elles se trouvent sous la forme de NFT que vous pouvez posséder sur votre wallet crypto.
Comme pour l'immobilier, les investisseurs vont spéculer sur la hausse de ces parcelles avec l'engouement autour du metaverse en question. Attention, car un metaverse peut s'écrouler fortement avec un marché baissier, le prix des parcelles peut donc dégringoler avec.
L'immobilier réel est un marché très différent. Prenez cette information en compte avant d'investir directement dans ce type de NFT sur un metaverse.
Une faible capitalisation sur de nombreux cryptos metaverse
La plupart des projets metaverses restent à l'arrière sur le marché crypto. Le potentiel est donc plus élevé, mais cette catégorie d'actifs doit tout de même faire ses preuves.
Comme d'habitude, prenez le temps de monter un portefeuille crypto cohérent en touchant plusieurs catégories pour ne pas prendre trop de risques. Créer un portefeuille uniquement avec des crypto liées au metaverse serait très risqué, même si des bénéfices peuvent être réalisés en bull run.
Une possibilité de diversification assez accessible
Prendre la plus grosse cryptomonnaie liée au Metaverse n'est pas une mauvaise idée. Votre portefeuille sera exposé à cette catégorie d'actifs et si jamais ça venait à exploser, vous en profiterez de cette manière.
Notons que ces crypto sont accessibles sur la plupart des plateformes centralisées et décentralisées. Vous n'aurez donc aucun souci à en acheter, sur Binance, par exemple.
L'impact de Meta sur l'écosystème
Meta a annoncé son Metaverse et a rendu ce sujet beaucoup plus hype dans le monde. De nombreux projets se sont lancés dans l'idée de profiter de cette hype et d'en faire des cryptomonnaies.
Notons cependant que Meta n'a pas encore réussi à accrocher le grand public avec son metaverse. Certains pensent que nous sommes encore trop tôt pour proposer une expérience assez immersive et révolutionnaire.
Avec le ralentissement du développement du metaverse de Meta, la hype autour de cette catégorie d'actifs s'est aussi calmée.
Conclusion
Le metaverse était l’un des sujets majeurs du bull run de 2021. Ces projets ont pu profiter de l’engouement pour financer leur univers. L’application prend du temps, mais les résultats semblent prometteurs.
Decentraland est le seul metaverse déjà entièrement accessible. Comptez encore quelques mois et années pour les autres de la liste ci-dessus.
Nous espérons que nos avis d’experts ont permis de vous faire une idée de ce qu'étaient les cryptos metaverse. Bien sûr, n’investissez pas tête baissée dans l’un de ces projets. Utilisez les plateformes de trading pour acheter les cryptos en question. Ne participez à une pre-sale que si vous êtes bien renseigné.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.