Ouvrir le menu
cryptoneet
Cette donnée méconnue pour évaluer le marché des cryptomonnaies

Cette donnée méconnue pour évaluer le marché des cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 06 mai 2024

Les revenus quotidiens du minage de Bitcoin ont chuté à moins de 3 millions de dollars, contre une moyenne quotidienne précédente d’environ 6 millions de dollars au cours des quatre premiers mois de 2024. Pour être plus précis, ces revenus ont chuté de manière significative en mai, les effets du quatrième halving du Bitcoin s'étant fait sentir.

Cette donnée méconnue pour évaluer le marché des cryptomonnaies
crypto

Les revenus du minage de Bitcoin atteignent leur plus bas niveau annuel après le halving

Rappelons que le mécanisme de halving du Bitcoin a été mis en place pour contrôler progressivement l’émission des 21 millions de Bitcoin qui seront créés au fil des décennies. Le dernier événement de halving, qui a eu lieu le 20 avril, a réduit les récompenses pour l’extraction minière de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

L’excitation initiale entourant l’événement de halving et le lancement de Bitcoin Runes a provisoirement maintenu les revenus quotidiens des mineurs de Bitcoin. Cependant, une diminution significative de ces revenus a été observée en mai. Le 1er mai, le total des revenus provenant des récompenses de blocs et des frais de transaction a atteint un niveau record de 26,3 millions de dollars, le plus bas jamais enregistré.

En revanche, il est important de mentionner que les mineurs de Bitcoin gagnaient environ 6 millions de dollars par jour en moyenne avant le halving, selon des données de Blockchain.com.

Au cours du mois de mai, les revenus quotidiens de l’extraction de Bitcoin ont été similaires chaque jour, suggérant que cela pourrait être le nouveau standard. De manière intéressante, le pic des revenus de l’extraction a été atteint le 20 avril, avec des gains quotidiens dépassant pour la première fois les 107 millions de dollars, un record dans l’histoire de Bitcoin.

En prévision de cette baisse significative, les mineurs de Bitcoin à travers le monde ont réorganisé leurs activités afin de maintenir leur rentabilité dans la prochaine étape de l’économie du Bitcoin. Sans ces ajustements, ces derniers seraient contraints de dépendre exclusivement de la valeur de marché élevée du Bitcoin pour financer leurs opérations.

Ki Young Ju, le directeur général de CryptoQuant, a estimé que pour que l’extraction de Bitcoin reste viable après la baisse des revenus, le prix du Bitcoin devrait rester supérieur à 80 000 $. Cependant, face à cette situation, la majorité des mineurs ont anticipé et ont choisi d’améliorer leur matériel d’extraction. Cette mise à niveau leur permet de diminuer leurs dépenses opérationnelles sur le long terme et de rester compétitifs dans le secteur.

Par exemple, la société minière Bitfarms a alloué 240 millions de dollars pour tripler son taux de hachage. Lors d'un entretien avec Cointelegraph, Jeffrey Lucas, directeur financier de Bitfarms, a expliqué la volonté de l'entreprise d'acquérir 88 000 mineurs de bitcoin très efficaces :

« La mise à niveau transformationnelle de la flotte permet à Bitfarms de gagner en échelle et en rentabilité dans un contexte de having de la valeur du bitcoin. Il s'agit d'un changement de jeu qui triple notre taux de hachage à 21 EH/s, augmente notre capacité opérationnelle ciblée de 83 % à 440 mégawatts (MW), et améliore l'efficacité de la flotte de 40 % à 21 w/TH. »

Malgré ces efforts, Bitfarms a enregistré en avril son plus faible bénéfice mensuel de 269 bitcoins depuis plus de deux ans.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides