C'est quoi un halving du Bitcoin ?
Dans les cryptomonnaies, vous entendrez régulièrement parler de cycle. D’ailleurs, cette notion fait référence aux marchés financiers en règle générale. Cependant, dans le cas de notre industrie, un élément périodique est amené à jouer un rôle important : le halving du Bitcoin.
Qu’est-ce que le halving ? Quel est l’impact de cet événement sur le Bitcoin ? Qu’en est-il des mineurs ? On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le Halving du Bitcoin dans ce guide complet.
Définition d'un halving
Un halving est un événement qui survient périodiquement, à un intervalle défini généralement à la création d’une blockchain. Lors du halving, la récompense qui est allouée aux mineurs pour leur implication dans la sécurisation du réseau est divisée par deux. Cela a pour but de réduire l’inflation de la cryptomonnaie, ce qui stimule généralement le marché à la hausse.
Dans le cadre du Bitcoin, le halving est programmé pour intervenir tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans. Prenons un exemple, entre mai 2020 et avril 2024, à chaque fois qu’un bloc était miné, le mineur en question recevait une récompense de 6,25 BTC. Depuis le halving d’avril 2024, la récompense du mineur n’est plus que de 3,125 BTC.
De ce fait, les mineurs deviennent temporairement moins rentables. Cependant, deux variables vont s’ajuster pour équilibrer la rentabilité : le prix du BTC, qui va généralement partir à la hausse, et le pool de hachage, qui diminue, puis augmente, puis se stabilise, pour s’adapter à la nouvelle rentabilité.
Comment sont émis les nouveaux bitcoins ?
Les nouveaux BTC sont émis lors du minage d’un bloc. Vous le savez sûrement, la blockchain Bitcoin est basée sur la preuve de travail (PoW). Cela signifie que pour miner un bloc, les “mineurs” doivent mettre en compétition leurs machines pour résoudre des calculs complexes.
Lorsqu’une machine résout correctement cette épreuve, elle est sélectionnée pour attester de l’authenticité des transactions du bloc. En minant ce bloc, le mineur est récompensé sous la forme de BTC. Ces BTC sont nouvellement créés et donc libérés sur le marché.
Ainsi, les BTC obtenus lors du minage des blocs correspondent à l’inflation de la cryptomonnaie Bitcoin. En effet, cela augmente progressivement l’offre en circulation. Lors du halving, l’inflation est divisée par deux.
Pourquoi le Halving de bitcoins est important ?
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Le cours du BTC va influencer l’entièreté du marché des actifs numériques. Le halving, qui divise les récompenses pour chaque nouveau bloc par deux, va avoir un impact direct sur le cours du Bitcoin. Cela se produit principalement pour deux raisons :
Réduction de l’inflation : les investisseurs, face à la réduction de l’inflation par deux, passent généralement en position d’achat, stimulant le prix du BTC à la hausse
Rentabilité : les mineurs, devenant instantanément moins rentables, ont nécessairement besoin d’accompagner une tendance haussière pour revenir à un équilibre. Eux aussi ont tendance à accumuler du BTC
La hausse du prix du BTC va ensuite influencer l’entièreté du marché. D’ailleurs, les cycles du marché des actifs numériques sont associés par de nombreux experts au halving du BTC. Généralement, le “bull run” a tendance à émerger quelque temps après le halving. Tout comme le halving, il est anticipé pour survenir tous les 4 ans.
Quelles sont les conséquences d’un halving sur le Bitcoin ?
Vous l’avez compris, mais le halving a des conséquences multiples, à la fois sur le Bitcoin et sur l’industrie web3 en général. Nous allons tout d’abord nous intéresser à l’impact intrinsèque du halving sur le Bitcoin. Nous parlerons de la conséquence quantitative, qualitative, et des conséquences à long terme.
Conséquence quantitative d’un halving
Bien évidemment, la première conséquence est quantitative. En effet, la quantité de nouveaux BTC mis en circulation est divisée par deux. Nous en sommes au quatrième halving, et nous avons pu identifier une chronologie des événements :
Le Halving se produit, et la récompense des mineurs est divisée par deux. L’inflation est donc également réduite de moitié
La demande pour le BTC augmente
Le prix du BTC augmente
La rentabilité des mineurs trouve un nouvel équilibre, grâce à la hausse du prix du BTC
À noter que les événements passés ne prédisent en rien les événements à venir. Nous pouvons seulement identifier des régularités, et tenter d’en déduire des schémas de répétition.
Conséquence qualitative d’un halving
Il y a également une conséquence sur la qualité de la sécurité du réseau BTC. En effet, après un halving, les mineurs les moins rentables suspendent leur activité. Cela a pour conséquence de faire diminuer le hashrate ou taux de hachage. Il s’agit de la puissance de calcul qui est allouée à la blockchain.
Plus le hashrate est élevé, plus le réseau est sécurisé. Ainsi, le nombre de mineurs se réduit, et impacte directement le hashrate à la baisse. La sécurité de la blockchain Bitcoin diminue également.
Heureusement, avec la baisse du hashrate, et la hausse du prix du BTC, la rentabilité s’équilibre, et les mineurs reviennent petit à petit, renforçant à nouveau la sécurité du réseau. Pour en savoir plus sur le hashrate, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.
Conséquence à long terme
À long terme, on essaie d’attribuer une valeur prédictive aux halvings. Comme nous l’avons expliqué, bien que les événements passés ne donnent aucune certitude sur les événements à venir, des modèles peuvent se dessiner.
En s’intéressant aux précédents halvings, et à se à venir, nous pouvons définir un comportement “classique” du BTC, mais aussi des autres cryptomonnaies. Nous pouvons également analyser les performances. Avec tous ces éléments, on peut essayer de créer un schéma attendu, qui a évidemment des risques d’être invalidé.
Quel est l’impact du halving du Bitcoin sur les mineurs ?
Nous l’avons rapidement, mais le halving a un impact certain sur les mineurs. Ils sont les premiers à subir les conséquences de cet événement. Nous allons maintenant parler de la rentabilité, de la fin de l’émission de nouveaux BTC, et de l’impact sur le réseau.
Le mining du Bitcoin sera-t-il encore rentable ?
La rentabilité des mineurs de BTC dépend de plusieurs facteurs :
Prix de l’électricité : la principale ressource qui permet de faire fonctionner les machines de minage est l’électricité. En cas de baisse du prix de cette énergie, alors la rentabilité des mineurs augmente
Prix du BTC : à chaque halving jusqu’à présent, le prix du BTC a augmenté avant et après un halving. Cela permet d’assurer une rentabilité aux mineurs, et de trouver un point d’équilibre, malgré la division par deux des récompenses
Hashrate : plus le hashrate est important, plus les ressources nécessaires pour le minage d’un bloc sont importantes. De ce fait, la diminution du hashrate, provoquée par l’arrêt de l’activité d’un certain nombre de mineurs, permet de retrouver une rentabilité
Il est difficile, voire impossible, de garantir que l’activité des mineurs sera toujours aussi rentable. Au fur et à mesure que les halvings surviennent, le prix du BTC est la variable la plus importante à considérer, dont la hausse doit assurer la rentabilité future des mineurs.
Que va-t-il se passer lorsque le dernier Bitcoin sera miné ?
Le Bitcoin possède une quantité maximale de jetons. Elle est définie à 21 millions de pièces. Le dernier BTC est anticipé pour être émis environ en 2140. De ce fait, à ce moment-là, les mineurs ne pourront plus compter sur les BTC nouvellement libérés pour être récompensés.
Heureusement, il y a évidemment une autre source de revenus : les frais de transaction. La question est de savoir si cette unique source suffira à assurer la rentabilité des mineurs. Il y a donc plusieurs scénarios.
Il est possible d’imaginer qu’il y aura une hausse de l’utilisation du réseau BTC, et surtout une hausse du prix du BTC d’ici à cette date. Dans ce contexte, les frais de transaction suffiront à récompenser l’activité des mineurs.
Impact sur le réseau Bitcoin
Il subsiste donc des incertitudes sur l’impact du halving sur les mineurs de BTC à long terme. Cela crée également, par ricochets, des incertitudes concernant le réseau Bitcoin lui-même. En effet, comme nous l’avons dit, des mineurs (et de leur nombre) dépendent de la décentralisation et de la sécurité du réseau Bitcoin.
De ce fait, si le modèle imaginé par Satoshi Nakamoto échoue, et ne parvient pas à assurer une rentabilité à long terme des mineurs, la sécurité pourrait être mise à mal. Les attaques à 51 % sont les plus redoutées. Elles consistent à prendre le pouvoir de plus de 51 % de la puissance minière, pour contrôler le réseau.
Aujourd’hui, ce genre d’attaque est bien trop coûteuse, mais avec la baisse progressive du hashrate, dans un contexte de baisse de rentabilité, cela pourrait devenir un risque considérable.
L'historique et évolutions des prix suite au halving
Depuis le début de cet article, nous parlons des enseignements que nous avons pu tirer des précédents halvings. Bien qu’il n’y ait aucune certitude, les halvings passés ont prouvé une certaine régularité, notamment sur l’impact sur le cours du BTC. On fait le point.
Halving de 2012
Le premier halving du Bitcoin est survenu le 28 novembre 2012. La récompense en BTC, pour chaque bloc miné, est passée de 50 BTC à 25 BTC. Lors de ce halving, le prix du BTC était de 12,35 $. En termes de performance, avant ce halving, il y a eu une hausse du prix de +385 %. Après le halving, la hausse du prix du BTC a été de 8 069 %.
À noter que le faible prix du BTC à l’époque justifie ces performances extraordinaires. Avec la hausse de la capitalisation de la cryptomonnaie, la volatilité du BTC a diminué. Cela explique que les performances des halvings suivants sont moindres.
Halving de 2016
Le deuxième halving a eu lieu le 9 juillet 2016. Cette fois-ci, la récompense des mineurs est passée de 25 à 12,5 BTC par bloc miné. Le prix du BTC à ce moment-là était d’environ 650 $. En pré-halving, la hausse était de +142 %. Après le halving, cette hausse était de +284 %.
Là encore, le halving a été précédé et suivi d’une hausse du prix du BTC. Bien que les pourcentages soient moins impressionnants, cela représente une augmentation importante, notamment en termes de capitalisation.
Halving de 2020
Le troisième halving a été effectué à la date du 11 mai 2020. La récompense par bloc miné est passée de 12,5 BTC à 6,25 BTC. Le prix du BTC était de 8 570 $. Cette fois-ci, les performances ont été encore différentes. En pré-halving, la hausse n’a été que de 17 %. Cependant, après le halving, cette dernière était de +559 %.
Pendant le bull-run post-halving, en 2021, l’industrie des cryptomonnaies a connu une véritable frénésie. C’est durant cette période, que le marché des actifs numériques a montré son potentiel en termes d’activité et d’adoption. C’est également en 2021 que Bitcoin est devenu un sujet médiatique.
Halving de 2024
Le dernier halving à l’écriture de ces lignes est celui de 2024. Il est arrivé le 20 avril exactement. La récompense est passée de 6,25 BTC à 3,125 BTC. À ce moment-là, le prix du BTC était de 64 000 $. En pré-halving, le BTC a affiché une hausse de +140 %, et atteint un nouvel ATH, au prix d’environ 73 000 $.
Nous écrivons ce guide en août 2024. Nous ne pouvons pas encore définir les performances post-halving. Pour le moment, le marché se retrouve dans une zone de stabilisation. Le BTC varie autour de la barre des 60 000 $.
Prochain Halving de 2028
Le cinquième halving est prévu pour survenir en avril 2028 selon les estimations. La récompense passera alors de 3,125 BTC par bloc miné, à 1,5625 BTC. Évidemment, nous ne pouvons présager du prix du BTC à ce moment-là, bien que vous pourrez trouver des prévisions sur internet.
Un autre halving est particulièrement anticipé. Il s’agit du sixième, qui devrait intervenir en 2032. La raison de l’engouement qui entoure cet événement est le montant de la récompense en BTC. En effet, lors de ce halving, cette dernière passera en dessous de la barre de 1 BTC par bloc miné.
Que puis-je faire pour me préparer au halving ?
Pour se préparer au halving, la meilleure chose est de mettre en place une stratégie. Cette dernière doit bien évidemment intégrer les prévisions liées au halving, basées sur les performances précédentes.
Cependant, selon votre confiance aux schémas, et votre aversion au risque, votre stratégie devra être adaptée. Pour élaborer cette dernière, nous vous conseillons de vous renseigner sur la diversification.
Ensuite, il vous suffit d’adapter vos allocations selon les éléments précédemment cités. Par exemple, il est possible que vous croyiez aux performances du halving, et ne craignez pas une exposition importante au risque. Dans ce cas, vous pouvez prévoir une partie importante de votre capital dédié, en Bitcoin et en altcoins, et une plus petite partie en stablecoin.
Cette jauge peut-être réglée. Si vous n’avez pas confiance aux effets du halving, vous pouvez par exemple équilibrer vos investissements dans la balance Bitcoin/Altcoin. Pour une personne qui n’aime pas le risque, il faudra adapter la balance bitcoin-altcoins/stablecoins. C’est à vous de définir votre stratégie, selon votre profil, vos affinités, et vos convictions.
Le halving a-t-il un impact sur les frais de transaction du réseau ?
Le halving n’a aucun impact direct sur les frais de transaction du réseau Bitcoin. Cependant, si l’on considère que le halving influence le cours du BTC, alors dans ce cas, il influence également les frais de transaction.
En effet, si le halving augmente le prix du BTC, cela augmente également le coût des frais de transaction. De plus, il faut imaginer qu’à terme, les frais de transaction seront la seule source de revenu des mineurs (d’ici à 2140). Pour que cela soit suffisant, les frais de transaction devront inévitablement être plus élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Conclusion
Ainsi, le halving est un événement périodique, survenant environ tous les 4 ans (tous les 210 000 blocs) pour la blockchain Bitcoin. D’autres réseaux basés sur la preuve de travail (PoW), comme Litecoin ou Bitcoin Cash, possèdent un mécanisme similaire.
Le halving correspond à un moment où les récompenses aux mineurs, et donc l’inflation, sont divisées par deux. Ce processus est connu pour avoir un impact sur le cours du BTC, mais aussi sur tout le marché des actifs numériques. Pour certains modèles populaires, les bull-run sont étroitement liés au halving du BTC.
Comprendre le halving, les mécanismes liés et les conséquences possibles, est indispensable pour définir une stratégie d’investissement éclairée et résiliente. Cependant, n’oubliez pas que les précédents halvings, bien qu’intéressants à étudier, ne peuvent apporter de certitudes pour les événements à venir.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.