Comment les Altcoins vont-ils réagir au Halving du Bitcoin ? Ce qu'un investisseur crypto avisé devrait faire
Les amateurs de cryptomonnaies anticipent cet événement avec beaucoup d’enthousiasme. Certains élaborent même des théories et des prédictions sur l'issue supposée du halving (division en deux) du Bitcoin. Cet événement incontournable sur le marché des cryptomonnaies aura lieu le 19 avril 2024. Dans cet article, vous aurez un aperçu de la manière dont les altcoins vont réagir face au halving du BTC.
Exploration des tendances des altcoins : halving passées et futures
De nombreux investisseurs sur le marché des cryptomonnaies ont accumulé de nombreux altcoins. Ils s’attendent à ce que leurs fonds augmentent pendant le prochain halving du Bitcoin. Toutefois, il y a aussi ceux qui prônent la vente. Examinons les autres halvings et leurs effets sur les altcoins pour savoir à quoi s'attendre avec cet événement qui, notons, n'a lieu que tous les quatre ans.
Pour commencer, voyons de plus près les performances des altcoins en 2016, et notons que le premier halving a eu lieu en 2012.
Le halving de 2016
Pendant le halving de 2016, le Bitcoin a grimpé de 3 000 %. Après le halving de 2016, les altcoins se sont repliés pendant six bons mois. La raison de ce repli est simple, ils n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui.
Ensuite, en 2017, les altcoins ont commencé par être connu du grand public, entraînant une croissance massive. Ils n'ont pas directement connu une flambée des prix pendant le halving, mais quelques temps après.
La capitalisation boursière des altcoins a franchi une ligne de tendance importante comme en 2016 et 2019.
Le halving de 2020
Avant le troisième halving, le 5 octobre 2020, le marché des altcoins s'élevait à 68 milliards de dollars. Un an après cet événement, le 11 octobre 2021, il avait grimpé à 1 700 milliards de dollars. Cela représente une multiplication par 25 en 18 mois.
En 2022, l'altcoin a connu une croissance qui a continué jusqu'à la fin de l'année, et c’est à partir de ce moment que les cryptos ont gagné en popularité. En effet, de nombreuses personnes ont commencé à s'y intéresser. L'adoption des cryptomonnaies a entraîné une augmentation des performances de l'altcoin. Ils se sont un peu dépréciés, mais ont rebondi au bout d'un certain temps en raison de leur popularité sur le marché, et à cause du futur halving qui aura lieu.
Pour cette étude de cas, nous avons une personne A qui extrait des BTC, et une personne B qui achète des Bitcoins au comptant. La simulation commence le 5 décembre 2020
Le halving de 2024
Le 11 avril 2024, la capitalisation boursière des altcoins s’est élevée à 1 200 milliards de dollars, et nous sommes à quelques jours du halving. Les altcoins sont prêts à prendre la vague, et il est important que vous sachiez ce qui vous attend !
Nous sommes actuellement dans la phase de pré-halving, comme en 2016 et en 2020, qui a provoqué un pic de la capitalisation boursière des altcoins en raison du halving du Bitcoin. Comme le résultat de cette réduction sur l'Altcoin dure plus d'un an, nous pouvons à nouveau prétendre à cette même croissance sur l'Altcoin.
Selon Mark Harvey (@thepowerfulHRV), le 8 avril 2024 dans une publication sur X :
« Les altcoins les plus populaires du dernier cycle de réduction de moitié n'ont pas réussi à dépasser leur ancien prix le plus élevé de tous les temps ou all-time high (ATH) du dernier cycle. Bien évidemment, le seul actif majeur à l’avoir fait reste le Bitcoin. À mon avis, trop de traders d'altcoins considèrent comme acquis le fait que les alts ont des chances de surpasser le Bitcoin (…) »
Le milieu des cryptomonnaies est imprévisible, il est donc important d’agir avec prudence. Recherchez les opportunités d'achat et vendez lorsqu'elles se présentent. Vous pouvez consulter nos précédents articles de blog pour vous préparer au prochain cycle haussier, qui débutera le 19 avril 2024.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.