Le volume du Bitcoin (BTC) vient de toucher son plus bas historique : est-ce que son prix va tomber ?
Alors que le cours du Bitcoin (BTC) peine à dépasser la barre des 70 000 dollars de manière convaincante, les altcoins font actuellement de gros progrès sur le marché. Les indicateurs sur la chaîne métrique affichent que l’intérêt commercial pour le Bitcoin a considérablement diminué, ce qui laisse présager une baisse potentielle du prix.
Les volumes de transactions du Bitcoin (BTC) connaissent une baisse importante
Cette crypto a atteint son plus bas niveau historique en termes de volume de transactions. En effet, cela pourrait signaler un changement significatif dans la dynamique du marché. Le volume des transactions au comptant et sur la chaîne du BTC s’est effondré, et maintenant, l’intérêt se porte principalement sur les ETF et les produits dérivés. Le marché du Bitcoin est de plus en plus dominé par la demande spéculative à travers ces instruments financiers.
Il est intéressant de noter que le volume des transactions sur sept jours pour le BTC est tombé à moins de 14 milliards de dollars. Ce chiffre correspond aux niveaux observés pour la dernière fois en 2023, lorsque le prix du BTC s’échangeait à moins de 30 000 dollars.
En outre, le graphique met en évidence une baisse significative de l’intérêt pour les échanges de bitcoins et des volumes de transactions sur la chaîne, car ces derniers sont particulièrement faibles. Le réseau n’a enregistré que 722 000 BTC déplacés en sept jours. Ces données contrastent fortement avec les 1,79 million de BTC déplacés en octobre 2023, malgré des volumes d’échange similaires et un prix deux fois moins élevé.
En suivant le Bitcoin, les volumes du marché des cryptomonnaies ont chuté à 50 milliards de dollars, car les taux de financement n’étaient que marginalement positifs. En effet, cela indique un faible intérêt d’après ce qu’a rapporté une société d’analyse du marché de la crypto. La politique de la Réserve fédérale et les données sur l’inflation sont considérées comme les facteurs essentiels qui pourraient propulser le Bitcoin vers de nouveaux sommets historiques.
Le 5 juin prochain, la Banque du Canada pourrait lancer un cycle global de réduction des taux pouvant créer un précédent pour la Fed. En outre, pour que le Bitcoin se redresse, il faudrait que le rapport sur l’inflation américaine du 12 juin indique un chiffre inférieur (autour de 3,3 %).
Indicateurs positifs à surveiller
Alors que l’activité commerciale au comptant reste calme, le marché des produits dérivés du Bitcoin montre de la vigueur ainsi qu’un fort intérêt pour les ETF Bitcoin. Pendant ce temps, les ETF au comptant approuvés pour le BTC ont fait l’objet d’une forte demande depuis leur création en janvier 2024.
Au cours des sept derniers jours de transaction, ces ETF ont généré un volume d’échange total de 12 milliards de dollars, comparable au volume de Bitcoin au comptant sur les bourses de cryptomonnaies. Cela indique une préférence croissante pour la négociation de fonds négociés en bourse réglementés et conservateurs plutôt que pour le Bitcoin lui-même.
Une baisse significative des soldes des échanges de Bitcoin suggère que les gros investisseurs retirent leurs pièces des bourses en prévision d’une hausse des prix. Au cours du mois dernier, 88 000 bitcoins ont été retirés, ne laissant que 2,5 millions de pièces sur les marchés, le niveau le plus bas depuis mars 2018.
Cette tendance aux sorties d’échange a commencé le 15 mai. Cette date s’accorde bien sur la période de 45 jours suivant l’obligation de dépôt du 13F de fin de trimestre pour les investisseurs américains enregistrés qui gèrent plus de 100 millions de dollars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.