Ouvrir le menu
cryptoneet
le problème des atm bitcoin en allemagne analyse

Plus de 28 millions de dollars saisis par le gouvernement allemand sur des distributeurs de Bitcoin : que s'est-il passé ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 21 août 2024

Les autorités allemandes ont confisqué 13 distributeurs automatiques de cryptomonnaies et saisi près de 28 millions de dollars en espèces sur 35 sites.

le problème des atm bitcoin en allemagne analyse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'Allemagne et les crypto-monnaies ont connu un été mouvementé. Les autorités allemandes ont été critiquées pour leur attitude négative à l'égard des crypto-monnaies après avoir vendu des Bitcoins saisis.

Le 20 août, les autorités allemandes ont mené une vaste opération de lutte contre le blanchiment d'argent, confisquant 13 distributeurs automatiques de crypto-monnaie et près de 28 millions de dollars en espèces dans 35 endroits du pays, selon Reuters.

Les raids, menés par l'organisme de surveillance financière BaFin en collaboration avec la police et la Bundesbank, visaient des machines fonctionnant sans les licences nécessaires, ce qui pose des risques importants de blanchiment d'argent. Les distributeurs automatiques de crypto-monnaies sont des machines qui permettent aux utilisateurs d'acheter ou de vendre des crypto-monnaies comme le bitcoin en utilisant de l'argent liquide ou des cartes de débit.

Ils fonctionnent de la même manière que les distributeurs traditionnels, mais sont conçus spécifiquement pour les transactions en crypto-monnaies.

Autorisation allemande pour les distributeurs automatiques de crypto-monnaies

La BaFin estime que la conversion d'euros en crypto-monnaies, ou vice versa, constitue une activité commerciale qui nécessite une autorisation explicite en vertu de la loi bancaire allemande.

L'exploitation sans licence de ces DAB a suscité des inquiétudes quant aux liens potentiels avec des activités criminelles, notamment le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, compte tenu de l'anonymat souvent associé à ces transactions.

L'organisme de surveillance a réitéré son engagement à préserver l'intégrité du système financier allemand, en soulignant l'importance du respect de la réglementation pour protéger les consommateurs.

Selon AML Intelligence, les exploitants de distributeurs automatiques de billets peuvent désormais être poursuivis en justice et encourent des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter