Ouvrir le menu
cryptoneet
commerzbank cryptomonnaies actifs numériques garde 4ème plus grande banque allemande

Une des banques les plus importantes d’Allemagne obtient sa licence de garde de cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 novembre 2023

La banque allemande de premier plan, Commerzbank, a reçu une licence de garde de crypto-monnaies de la part des régulateurs gouvernementaux. Cela marque une avancée significative dans le secteur des services financiers numériques. Crypto-Neet fait le point sur l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.

commerzbank cryptomonnaies actifs numériques garde 4ème plus grande banque allemande
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Commerzbank obtient sa licence pour la garde d’actifs numériques

Commerzbank a annoncé avoir obtenu une licence de garde de crypto-monnaies, devenant ainsi la première banque de services complets en Allemagne à être approuvée pour ce service

Cette licence permettra à la banque de développer une gamme étendue de services d'actifs numériques, avec un accent particulier sur les crypto-monnaies. Elle pourra donc proposer de nouveaux instruments financiers à ses clients, dont la demande pour les cryptomonnaies augmente. 

Cependant, l'obtention de cette licence n'est que la première étape d'un long processus. Commerzbank prévoit de mettre en place une plateforme sécurisée et fiable, en totale conformité réglementaire. 

Cette dernière accueillera ses clients institutionnels, leur permettant d'accéder aux services de garde de cryptomonnaies basés sur la technologie blockchain. La Commerzbank semble définitivement ne pas vouloir manquer le train des actifs numériques. 

Commerzbank et l'évolution du marché des services numériques

Dr Jörg Oliveri del Castillo-Schulz, Directeur des Opérations de Commerzbank, a souligné que l'approbation de cette licence constituait une étape importante. L’objectif de la banque est de développer des services natifs pour la crypto-monnaie pour ses nombreux clients. 

Il a également exprimé l'engagement de la banque à explorer de nouvelles technologies telles que les actifs cryptographiques et la blockchain. Il souhaite offrir à ses clients un avantage dans leur parcours de recherche d’investissements rentables. 

Commerzbank rejoint ainsi d'autres entités en Allemagne qui ont récemment reçu l'approbation des régulateurs pour des services liés aux actifs numériques. Le 24 octobre 2023, BitGo, une entreprise américaine de garde de crypto-monnaies, a obtenu une licence de la BaFin, l'autorité fédérale de supervision financière allemande. 

Peu après, la troisième plus grande banque commerciale d'Allemagne, DZ Bank, a annoncé le lancement de sa plateforme de garde d'actifs numériques le 2 novembre. La Commerzbank est la quatrième plus grande banque. Cela signifie que la 3ème et la 4ème banque allemande vont bientôt proposer de la garde d’actifs numériques. 

La licence de garde de crypto-monnaies est encore en cours de traitement auprès du régulateur allemand pour DZ Bank. Cependant, elle offre déjà aux investisseurs institutionnels l'accès à des titres d'actifs cryptographiques, y compris des obligations crypto de Siemens, lancées six mois auparavant.

Avec l'anticipation optimiste d'une approbation réglementaire de BaFin, DZ Bank envisage d'élargir ses offres pour inclure des achats directs de crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum à l'avenir.

Les banques allemandes ne sont pas les seules à partir à la conquête des actifs numériques. St.Galler Kantonalbank, une banque majeure Suisse, a entamé des démarches similaires. Outre-manche, c’est la banque d’Angleterre qui souhaite reconsidérer les stablecoins.

Plus on se rapproche du halving et d’une possible approbation des ETF Bitcoin aux Etats-Unis, plus les institutionnels semblent s’intéresser aux cryptomonnaies. Le marché haussier à venir viendra très probablement de l’adoption de ces instruments financiers par les banques

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter