Ouvrir le menu
cryptoneet
BoA stablecoins england bank banque d'Angleterre régulation moyen de paiements actifs stables numériques

Les stablecoins seront-ils bientôt un moyen de paiement en Angleterre ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 novembre 2023

La Banque d'Angleterre propose un cadre réglementaire rigoureux pour les stablecoins adossés à la livre sterling. Cela va permettre d’ouvrir la voie à une meilleure intégration des actifs numériques dans le système financier britannique. Regardons de plus près ce qu’implique une telle réglementation.

BoA stablecoins england bank banque d'Angleterre régulation moyen de paiements actifs stables numériques
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une stratégie de régulation stricte mais claire pour les stablecoins

La Banque d'Angleterre, en collaboration avec l'Autorité de Conduite Financière (FCA), s'aligne sur les directives gouvernementales britanniques récemment publiées pour superviser le secteur des actifs numériques

Ce plan de réglementation ciblera spécifiquement les stablecoins adossés à des monnaies fiat et est prévu pour débuter au début de l'année 2024. Dans ce schéma réglementaire, la BOE (Banque d’Angleterre) se chargera de la régulation des stablecoins systémiques, tandis que la FCA veillera sur le marché crypto plus large.

L'initiative s'inscrit dans la vision du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui ambitionne de faire du Royaume-Uni un hub international pour la crypto. Ce dernier a insisté sur l'importance d'introduire des règles claires pour les actifs numériques et les entreprises de cryptomonnaies, alignées avec les objectifs financiers du pays.

Des mécanismes de contrôle porteurs d’espoirs pour les actifs stables

La BOE concentrera ses efforts sur les stablecoins adossés à la livre sterling. Une lettre de l'Autorité de Régulation Prudentielle (PRA) souligne que les risques de dérives seraient moindres pour les stablecoins utilisés dans des systèmes de paiement. 

Cette affirmation est d’autant plus vraie si les stablecoins sont utilisés dans des systèmes régulés par la Banque. Ce constat est fait en comparaison de l'argent électronique ou d’autres stablecoins régulés par le régime de la FCA.

En outre, la FCA exige que les émetteurs de stablecoins obtiennent une autorisation préalable avant de les distribuer dans le pays ou à partir de celui-ci. De plus, le document révèle que les émetteurs pourraient conserver les revenus issus des intérêts et rendements des actifs de réserve.

La vigilance reste de mise, car le régulateur exprime une préoccupation quant à l'équité pour les consommateurs, notamment dans le contexte de taux d'intérêt élevés ou en hausse. Notamment, compte tenu du fait que les actifs sous-jacents des stablecoins régulés sont prévus pour être protégés comme des actifs clients.

Le Royaume-Uni se positionne ainsi en tant que précurseur en publiant un ensemble clair de règles pour le marché des cryptos et des stablecoins. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis semblent prendre du retard à cet égard.

D’après les dernières informations, il se pourrait même que l’Angleterre autorise les stablecoins comme moyen de paiement pour les biens et les services. Une dynamique qui s’observe auprès d’autres institutions bancaires, comme en Allemagne et en Suisse

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter