Cette banque majeure s’oriente vers les cryptomonnaies
La DZ Bank AG, classée troisième banque d'Allemagne en termes d'actifs, révolutionne l'espace financier en lançant une plateforme de garde d'actifs numériques basée sur la blockchain. Cette initiative marque une avancée significative dans l'adoption des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles. Crypto-Neet fait le point.
La concrétisation de la technologie blockchain
Holger Meffert est à la tête des services de titres et de la garde numérique chez DZ. Il a mis en lumière l'engagement de la banque envers la technologie de registre distribué (Distributed Ledger Technology - DLT).
Il prévoit que d'ici une décennie, une part considérable des opérations de marché de capitaux s'effectuera via des infrastructures basées sur la DLT. La DZ Bank envisage cette technologie comme un complément aux systèmes établis du marché des capitaux.
Ce pas vers l'avenir commence dès aujourd'hui, avec la mise en place de leur propre plateforme. Cette dernière offrira aux clients institutionnels des titres cryptographiques innovants tels que les obligations crypto de Siemens.
Dans un futur proche, DZ Bank espère élargir son offre pour permettre aux investisseurs institutionnels et aux clients privés d'acquérir des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Pour atteindre cet objectif, la banque a déposé une demande de licence de garde de crypto auprès de l'Autorité Fédérale de Surveillance Financière Allemande (BaFin) en juin 2023.
L’adoption des cryptomonnaies par les banques allemandes
Les banques allemandes s’orientent de plus en plus vers l'adoption des cryptomonnaies, malgré un régime réglementaire national strict. Ces institutions explorent de nouvelles voies pour offrir à leurs clients un accès aux cryptomonnaies.
La Deutsche WertpapierServiceBank a franchi une étape importante en mars 2023 en lançant sa plateforme de trading crypto wpNex. Cette dernière ouvre les portes de l'industrie des actifs numériques à 1 200 banques et caisses d'épargne en Allemagne.
Le groupe de gestion d'actifs DWS, détenu majoritairement par la Deutsche Bank, travaille également sur des produits négociés en bourse pour les cryptomonnaies. Ils s’orientent sur le marché européen et développent d'autres solutions numériques pour donner aux investisseurs un accès aux applications blockchain et aux actifs numériques.
La DZ Bank n'est pas seule dans cette quête de l'innovation. D'autres banques traditionnelles, telles que Commerzbank et DekaBank, cherchent également à obtenir des licences de garde de crypto de la BaFin.
Ces développements témoignent d'un tournant dans le secteur bancaire traditionnel vers une intégration accrue des cryptomonnaies, annonçant une ère nouvelle où la finance traditionnelle et l'innovation numérique convergent.
Cette orientation ne s’observe pas seulement en Allemagne. Dernièrement, nous vous parlions de l’une des plus grandes banques suisses, la St.Galler Kantonalbank, qui introduisait le trading de Bitcoin et d’Ethereum. Peu à peu, de nombreuses nouvelles positives semblent affluer vers notre secteur. Sommes-nous aux prémices du bull-run ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.