Ouvrir le menu
cryptoneet
SEC approuve ETF Bitcoin Bull run

Sommes-nous à l’aube du prochain bull run du marché des cryptomonnaies ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 21 octobre 2023

L'approbation imminente d'un ETF Bitcoin par la SEC pourrait révolutionner le marché de la cryptomonnaie. Cette anticipation, selon JPMorgan, alimente une vague d'optimisme parmi les investisseurs. Crypto-Neet fait le point sur les dernières informations relatives à l’avancée de cette affaire.

SEC approuve ETF Bitcoin Bull run
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

La SEC penche en faveur des ETF Bitcoin

L'intérêt pour le Bitcoin (BTC) a connu une hausse significative cette semaine, alimenté par l'optimisme croissant autour de l'éventuelle approbation de plusieurs ETF Bitcoin sur le marché au comptant. 

Dans un rapport récent, JPMorgan a de nouveau abordé la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) de ne pas faire appel d'une décision récente concernant le cas Grayscale. Pour le géant financier, cet événement a rapproché l'approbation de ces demandes

Il convient de noter que Grayscale est à la tête du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), le plus grand fonds de cryptomonnaie au monde. Le calendrier d'approbation demeure incertain. Cependant, il est probable qu'il intervienne avant le 10 janvier selon certains analystes, date limite pour les demandes d'Ark 21Shares.

Les ETF, qui se négocient sur des plateformes d'échange comme des actions, reflètent les performances d'un actif sous-jacent. Leur attrait majeur réside dans le fait qu'ils offrent aux investisseurs la possibilité de s'exposer aux cryptomonnaies sans avoir à acheter les actifs numériques eux-mêmes. Un investissement qui se fait à moindre coût. 

L'approbation potentielle d'un ETF Bitcoin au comptant pourrait entraîner une importante injection de capitaux traditionnels dans le secteur. JPMorgan a également souligné que la SEC pourrait probablement approuver plusieurs demandes simultanément, évitant ainsi de donner un avantage à un prétendant en particulier. 

Une telle démarche serait favorable pour les investisseurs, car elle stimulerait la concurrence, notamment en matière de frais liés aux ETF. De l’autre côté, le marché des cryptomonnaies profiterait d’un afflux conséquent de liquidité

L'engouement pour l'ETF Bitcoin se reflète sur Google

Un autre indicateur de l'enthousiasme croissant autour des ETF Bitcoin est le volume des recherches sur Google. Selon les données de Google Trends, l'intérêt mondial pour la phrase "spot bitcoin ETF" est sur le point d'atteindre son apogée cette semaine. 

Plus précisément, la valeur de recherche pour "bitcoin ETF" a grimpé à 39. Il s’agit d’un sommet inégalé depuis le lancement de l'ETF basé sur les futures de ProShares il y a deux ans.

Cette tendance suggère que de plus en plus de personnes cherchent à comprendre ce que sont les ETF Bitcoin. Ils s’interrogent sur comment ces produits financiers pourraient influencer la capitalisation boursière du Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie du monde. 

Les acteurs du marché sont convaincus que la SEC donnera son feu vert à un ETF Bitcoin au comptant dès l'année prochaine. Son acte manqué relatif à une échéance pour contester une décision judiciaire majeure guide les spéculations. 

La plateforme de cryptomonnaie basée à Toronto, FRNT Financial, a commenté cette tendance : "L'approbation d'un ETF Bitcoin au comptant est un thème récurrent dans l'espace crypto et est souvent perçue comme un baromètre de la popularisation du BTC." 

Il est à noter que les valeurs fournies par Google Trends sont principalement des échantillons non filtrés de requêtes de recherche effectuées sur Google. Elles sont classées sur une échelle de 0 à 100. Historiquement, une valeur de 100 a souvent coïncidé avec les sommets des marchés haussiers pour des cryptos comme le BTC ou Solana.

Les ETF Bitcoin continuent d’alimenter les espoirs des investisseurs en cryptomonnaie. De plus en plus d’éléments semblent pencher en faveur de leur approbation par la SEC. Une affaire à suivre de près, car elle pourrait bien mener le marché vers une importante hausse

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter