Ouvrir le menu
cryptoneet
ETF Grayscale BTC 28 000 $ bull run

L’événement à suivre de près qui bouleverse le marché des cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 octobre 2023

La spéculation va bon train concernant l’approbation imminente d’un ETF Bitcoin. Ces rumeurs alimentent la cryptomonnaie concernée, le BTC, qui se propulse proche des 28 000 $. D’un autre côté, le Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale réduit son écart grâce à cette spéculation positive. Crypto-Neet vous propose de faire le point

ETF Grayscale BTC 28 000 $ bull run
crypto

Les spéculations positives autour d’un ETF Bitcoin galvanisent le marché

Le Bitcoin, la cryptomonnaie pionnière et leader du marché a connu une hausse spectaculaire de 4,5 % lors des échanges matinaux en Asie ce lundi. Les marchés réagissent avec optimisme à l'idée qu'un fonds négocié en bourse (ETF) pour le Bitcoin puisse être approuvé dans les mois à venir. 

Suite à cette anticipation, le Bitcoin se négocie désormais à un peu moins de 28 000 $, inversant ainsi les pertes subies au cours de la semaine écoulée. Cette hausse récente du Bitcoin semble être une extension de la réaction des marchés à la décision de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) vendredi dernier.

La SEC, contrairement à ce que beaucoup attendaient, ne fera pas appel d'une récente décision concernant Grayscale. Selon une source proche du dossier, la SEC n'a pas l'intention de contester la décision du tribunal. Cela fait référence au fait de permettre à Grayscale de convertir son trust Bitcoin très populaire en un ETF plus attractif pour les investisseurs.

Cette nouvelle pourrait ouvrir la voie à l'établissement du premier ETF Bitcoin sur le territoire américain. En conséquence, les chances que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) soit transformé en un ETF plus séduisant semblent avoir augmenté, suscitant une grande euphorie sur les marchés.

L’écart du GBTC de Grayscale se réduit

Grayscale, le géant de l'investissement en cryptomonnaies, a vu son "GBTC discount" se resserrer vendredi dernier. La cause est simplement l’optimisme croissant sur la conversion potentielle de son trust en ETF. Vendredi, les actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se négociaient avec une remise de 15,87 % par rapport à la valeur nette des actifs du trust. 

C'est le niveau le plus bas depuis décembre 2021. Cette remise s'est régulièrement resserrée depuis qu'elle a atteint un record de près de 50 % lors du pic du marché baissier en décembre de l'année précédente.

Pour rappel, le GBTC est le Grayscale Bitcoin Trust. Il s’agit d’un produit financier basé de manière indirecte sur le cours du Bitcoin lui-même. Cet actif n’est échangeable que de pair-à-pair, ce qui limite la taille de son marché. Cela crée donc un écart entre son prix réel et son prix de référence. C’est ce dernier qui se restreint ces derniers jours.

La transformation de ce trust en un ETF Bitcoin placerait le produit financier dans une tout autre dimension. Son échange ne serait plus limité de pair-à-pair, mais serait disponible directement sur le marché de la bourse. La demande a donc grandement augmenté pour le GBTC, dans l’optique de faire des profits “faciles” lors de sa possible transition. 

L’introduction de ce type de produits financiers sur le marché est à scruter de près. En effet, nous l’avions identifié comme l’un des facteurs favorisant la survenue d’un futur bull-run. De plus, il est à noter que l’approbation des ETF était en bonne voie, aux dernières nouvelles. Un stimulant suffisant pour déclencher une tendance haussière durable ? Seul l’avenir nous le dira. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter