Ouvrir le menu
cryptoneet
publicités bitcoin Google hausse BTC

Quelles sont ces mystérieuses rumeurs qui alimentent la récente hausse du Bitcoin ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 29 janvier 2024

La communauté spécule actuellement autour d’une possible approbation des publicités sur les ETF Bitcoin sur Google. La cryptosphère s’affole et anticipe un impact significatif sur le prix du BTC, ce qui alimente une hausse générale du marché des cryptomonnaies. Qu’en est-il réellement ? CryptoNeet fait le point.

publicités bitcoin Google hausse BTC
crypto

Des publicités sur les ETF Bitcoin sur Google

Google traite plus de 100 000 recherches par seconde. Cette performance alimente de nombreuses spéculations autour de l’impact des publicités Bitcoin sur Google. Le lundi 29 janvier, Google s'apprête à mettre à jour ses politiques pour permettre la publicité de certains produits de cryptomonnaie sur les principaux moteurs de recherche.

Les fonds négociés en bourse (ETF) semblent susceptibles de répondre aux critères, suscitant la spéculation au sein de l'industrie de la cryptographie. Cet événement était déjà attendu depuis le mois de décembre 2023. Nombre d’investisseurs pensent que cela pourrait attirer l’attention du grand public vers les instruments financiers liés au Bitcoin.

La SEC a procédé à l’approbation de 11 ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier. Les investisseurs qui achètent des actions dans un ETF Bitcoin au comptant acquièrent une participation dans les avoirs Bitcoin du fonds. 

Cela correspond aux exigences des mises à jour de Google :

"Des produits financiers qui permettent aux investisseurs d'échanger des actions dans des fiducies détenant d'importants pools de monnaie numérique."

Les analystes de crypto sont optimistes quant aux afflux potentiels vers les ETF Bitcoin, citant la grande capacité de traitement des transactions de Google dans les recherches. Selon les données récentes de DemandSage, Google traite quotidiennement 8,55 milliards de recherches.

Cependant, Google qualifie vaguement les produits autorisés de « fiducies de cryptomonnaie ». Cela laisse un flou autour des produits publicitaires qui vont réellement être autorisés par le géant d’Internet.

Les changements majeurs liés à l’approbation des ETF Bitcoin au comptant

Pendant ce temps, l'une des plus grandes fiducies Bitcoin, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), s'est récemment convertie en un ETF Bitcoin au comptant. Cela s’est produit dans le cadre de plusieurs ETF approuvés par la SEC le 10 janvier.

Auparavant, l'achat d'actions GBTC sur le marché primaire n'était accessible qu'aux investisseurs qualifiés et était soumis à une période de détention de six mois. Les investisseurs qualifiés doivent avoir une valeur nette de plus d'un million de dollars ou de plus de 200 000 dollars de revenus gagnés au cours des deux années précédentes. 

Ces règles sont en place pour protéger les investisseurs potentiels ayant des connaissances limitées contre les investissements risqués qui pourraient leur faire perdre leurs fonds. Cependant, les ETF Bitcoin au comptant sont  désormais disponibles au grand public aux États-Unis. 

Ils sont réglementés par le Securities Act de 1933, ce qui en fait une option potentiellement plus sûre que Google peut envisager en matière de publicité. Cette éventualité a poussé les investisseurs à la spéculation, propulsant le prix du BTC de plus de 2 % en 24 heures. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter