Voici pourquoi les investisseurs expérimentés ne paniquent pas après la récente chute du Bitcoin
Après une période haussière importante, où l’on a vu le BTC battre son record historique, la tendance semble s'inverser. Le prix de l’or numérique vient de perdre 7 % de valeur en seulement 24 heures. Certains suggèrent que cela est lié au contexte économique américain. On fait le point.
Bitcoin : Une baisse de plus de 7 % en 24 heures
Le prix du bitcoin a plongé au cours d'une journée mouvementée où les liquidations de cryptomonnaies ont atteint 661 millions de dollars au cours des dernières 24 heures. Cela a affecté près de 200 000 traders.
Au début de la journée du 15 mars, le bitcoin a perdu 7,5 % en quelques heures, passant de 72 000 à 66 500 dollars. L'actif a légèrement rebondi pour regagner le niveau de 68 000 dollars avant d'être rejeté à ce niveau et de continuer à chuter jusqu'à environ 67 500 dollars. Le prix est actuellement en baisse de 8,3% par rapport à son record historique du 14 mars de 73 737 $.
La grande majorité des liquidations, soit 80 %, concernent des positions longues, pour un montant de 525,2 millions de dollars au cours des dernières 24 heures. Les liquidations de positions courtes ont totalisé 136,5 millions de dollars.
La capitalisation du marché des cryptomonnaies a diminué de 7,3 % sur la journée pour atteindre 2,68 billions de dollars. On estime qu'environ 175 milliards de dollars sont sortis du marché des actifs numériques.
Le fournisseur d'outils de dérivés de crypto-monnaies Greeks Live a déclaré sur X qu'il y avait eu un "changement récent dans le tempo du marché", le 14 mars. "La tendance actuelle à l'afflux d'ETF pourrait commencer à s'inverser", a ajouté l'entreprise.
Pav Hundal, analyste principal à la bourse australienne de crypto-monnaies Swyftx, a déclaré qu'il pourrait y avoir une correction. Il estime que le prix peut aller vers le bas de 60 000 $ ou le haut de 50 000 $ si les volumes d'ETF continuent de diminuer.
"Beaucoup d'investisseurs sont préoccupés par les données sur l'inflation et s'il y a une baisse durable des volumes des ETF, nous nous attendons à une correction significative."
"Ce qui est inquiétant, c'est que les volumes des ETF Bitcoin ont baissé de 48 % par rapport à leur moyenne sur 14 jours hier", a-t-il ajouté.
Une chute pressentie, qui ne fait pas paniquer les investisseurs
"Il semble que ce soit la chute que nous attendions qui se produise maintenant", a écrit le trader et analyste crypto "CrediBULL Crypto" à ses 380 000 abonnés sur X. Pourtant, les investisseurs expérimentés ne semblent pas s’inquiéter de cette baisse, bien que plusieurs éléments semblent justifier cette diminution :
Anticipation des données économiques aux Etats-Unis
Indice de prix à la production supérieur aux attentes
Indice des prix à la consommation plus élevé que prévu
Marchés boursiers asiatiques qui reculent
Cependant, la sphère crypto anticipe un tout autre événement prévu pour avril : le halving. Contrairement à l’imaginaire de certains, le halving ne diminue pas la valeur du BTC, mais son inflation. En clair, la récompense des mineurs du réseau va être divisée par deux.
Cet événement est historiquement un marqueur qui signe le début d’une tendance haussière à long terme. Il est fort possible que la récente hausse du BTC, provoquée par l’approbation des ETFs, ne soit pas durable à court terme. Cependant, les investisseurs expérimentés voient plus loin, et ils savent qu’il n’est pas nécessaire de paniquer après cette baisse.
Au contraire, une correction à court terme semble la bienvenue face à l’euphorie qui gagnait peu à peu le marché des cryptomonnaies. Alors ne paniquez pas, ne prenez pas de décisions hâtives et respectez vos objectifs et les étapes de votre plan.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.