Comment les blockchains ID peuvent offrir une solution stable aux airdrops crypto
Le rôle des airdrops dans l'écosystème de la blockchain a récemment fait l'objet d'un examen minutieux après que Vitalik Buterin a exprimé son soutien à leur égard, mais quel rôle jouent-ils réellement ?
Titus Capilnean, vice-président de Go-To-Market chez Civic, a déclaré que les airdrops sont un outil puissant pour construire et maintenir une communauté fidèle au sein des projets de blockchain.
En réponse à un récent post de Vitalik Buterin en faveur des airdrops, Titus Capilnean a souligné les risques importants posés par les acteurs malveillants qui exploitent ces distributions:
"Les airdrops sont une excellente forme d'outil de construction de la communauté pour reconnaître et récompenser la participation précieuse à un projet."
Dans son billet original soutenant les airdrops, Buterin a suggéré que les airdrops pourraient servir de terrain d'essai idéal pour les cadres d'identité basés sur la blockchain, en abordant les défis communs et en affinant ces systèmes dans des scénarios du monde réel.
Le cofondateur d'Ethereum (ETH) a également déclaré que les airdrops pourraient aller au-delà de la simple distribution de jetons et devenir un outil pour améliorer l'engagement communautaire et la sécurité des projets en tant que cas d'utilisation initial pour les systèmes d'identité.
Dans la plupart des cas, les airdrops sont conçus pour récompenser les membres authentiques de la communauté, reconnaître les contributions précieuses et assurer une distribution équitable, bien que pas nécessairement égale, des jetons.
L'une des distributions de jetons les plus populaires cette année a été l'airdrop Dogs (DOGS), qui a perturbé le Telegram Wallet et certaines des principales bourses en raison d'un énorme volume de trafic.
Un autre airdrop très attendu a été celui du jeton Hamster Kombat. Après des mois de retard, l'équipe à l'origine du mini-jeu Telegram a annoncé que les jetons seraient distribués le 26 septembre.
En ce qui concerne les airdrops, Buterin explique qu'une partie de leur attrait réside dans l'idée d'offrir des ventes de jetons à prix réduit comme alternative aux airdrops traditionnels.
Dans ce modèle, les membres de la communauté pourraient acheter des jetons à des prix réduits en fonction de leur niveau de contribution ou de leur adhésion vérifiée, un outil clé utilisé par de nombreux airdrops.
En réponse, Capilnean a souligné que les attaques Sybil peuvent gravement compromettre les objectifs d'un projet, ce qui peut cibler les airdrops. En mars 2023, une attaque Sybil a été utilisée pour cibler le largage d'Arbitrum.
De telles attaques entraînent une mauvaise répartition des ressources et peuvent nuire à la réputation du projet et à la valeur de ses jetons.Pour atténuer ces risques, M. Capilnean a soutenu le point de vue de M. Buterin selon lequel les cadres d'identité basés sur la blockchain pourraient être déterminants.
"En affinant ces systèmes, les solutions d'identité basées sur la blockchain peuvent être utilisées pour empêcher efficacement les mauvais acteurs de prendre l'avantage."
Les projets pourraient s'assurer que les distributions de jetons sont ciblées et sécurisées s'ils mettent en œuvre cette pratique, réduisant ainsi la probabilité d'exploitation. Malgré ces avantages, M. Capilnean souligne que l'intégration de solutions d'identité dans les processus d'airdrop pourrait ajouter une certaine complexité.
Les projets, en particulier ceux qui en sont à leurs débuts, peuvent avoir du mal à relever les défis techniques liés au déploiement efficace de ces systèmes.
"En tirant parti de ces cadres, nous pouvons faire en sorte que les largages aériens ne soient plus une entreprise risquée, mais qu'ils redeviennent leur objectif initial, à savoir un outil stratégique pour le renforcement de la communauté et la croissance du projet."
Néanmoins, l'expert du secteur garde l'espoir que les systèmes d'identité basés sur la blockchain peuvent transformer les airdrops d'une entreprise risquée en un outil précieux pour favoriser la croissance de la communauté.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.