Ouvrir le menu
cryptoneet
vitalik buterin regrette quelque chose sur ethereum

Vitalik Buterin annonce quelque chose de très important sur Ethereum : « Je regrette vraiment de... »

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 31 mai 2024

Vitalik Buterin, cofondateur et principal architecte d'Ethereum, a fait part à ETHBerlin de son regret de ne pas avoir adopté plus tôt une version plus simple du Proof Of Stake (PoS). Il a également fait remarquer qu'Ethereum reste incompris malgré son succès auprès du grand public, contrairement au Bitcoin, dont la réputation d'or numérique n'est plus à redire.

vitalik buterin regrette quelque chose sur ethereum
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Lors de l'événement ETHBerlin de cette année, 620 développeurs se sont présentés après trois jours de codage ininterrompu, et peu d'entre eux s'attendaient à ce que Vitalik Buterin monte sur scène. En effet, le créateur d'Ethereum était un invité surprise, et ses réflexions sur la conception de cette crypto étaient encore plus inattendues.

Ethereum est plus grand que jamais

Les Etats-Unis viennent d'approuver un Exchange-Traded Funds en Ethereum, et BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a lancé son propre fonds à token sur la blockchain Ethereum. Le réseau Ethereum s'est alors transformé en un vaste écosystème de développeurs et d'applications financières d'une valeur de plus de 63 milliards de dollars, devenant ainsi plus grand que jamais.

Cependant, Buterin a dressé une liste de choses qu'il aurait faites différemment. Il s'agit notamment du développement de l’Ethereum Virtual Machine (EVM), des contrats intelligents et du mécanisme de consensus PoS.

M. Buterin a déclaré ceci : « Le Bitcoin a une histoire simple, qui est celle de l'or numérique", mais avec Ethereum, c'est comme "Whoa, c'est quoi Ethereum ? »

Assis sur la scène avec les organisateurs d'ETHBerlin, Afri Schoedon et Franziska Heintel, Buterin s'est remémoré ses meilleurs souvenirs à Berlin. Parmi ses souvenirs les plus marquants figurent un piratage dans un ancien bureau avec les cofondateurs d'Ethereum Gavin Wood et Jeffrey Wilcke, du lancement de Devcon Zero et de la célébration de la mise à jour de Merge en 2022.

Durant le meeting, Schoedon a posé une question assez intéressante : « Avec tout ce que vous savez et tout ce que vous avez appris au cours des 10 dernières années, comment construirez-vous Ethereum différemment aujourd'hui si vous pouviez repartir de zéro ? »

La première préoccupation de Buterin a été l’Ethereum Virtual Machine. La conception originale de la EVM utilisait un traitement de 256 bits au lieu de 64 ou 32 bits. Dans l'architecture informatique, la taille des bits est cruciale.

En effet, plus les bits sont grands, plus elle est efficace. Cependant, 256 bits est inefficace pour la plupart des opérations, car cela crée un gonflement inutile de la blockchain.  C’est pourquoi M. Buterin a expliqué que : « La conception originale était beaucoup trop adaptée à 256 bits ».

Ethereum aurait dû simplifier les contrats intelligents

Buterin a également mentionné que les premiers développeurs d'Ethereum auraient dû se concentrer sur la simplification des contrats intelligents. Un nombre réduit de lignes de code aurait ajouté de la transparence, permettant de voir et de vérifier plus facilement ce qui se passe à l'intérieur de ces contrats.

Ethereum est passé d'un mécanisme de consensus par preuve de travail (Proof of Work), utilisé par Bitcoin, à PoS en 2022. C’est pourquoi M. Buterin estime que ce changement aurait dû intervenir bien plus tôt.

Voici ce qu’a déclaré Vitalik Buterin : « Lorsque nous sommes passés à la PoS, nous aurions dû être prêts à passer plus tôt à une version un peu moins bonne de cette PoS. Nous avons fini par gaspiller beaucoup de cycles en essayant vraiment de rendre cette PoS parfaite. »

Le passage d'Ethereum à la Proof of Stake a remplacé les mineurs par des validateurs qui doivent miser 32 Ethereum, d'une valeur d'environ 124 000 dollars, pour sécuriser le réseau et obtenir des récompenses. Les validateurs qui se comportent mal, notamment ceux qui valident des transactions frauduleuses, s'exposent directement à des sanctions. Ce changement a permis de remplacer les calculs gourmands en énergie par des incitations économiques.

M. Buterin a déclaré que : « Nous aurions pu sauver un grand nombre d'arbres si nous avions eu une PoS beaucoup plus simple en 2018 »

J'ai également regretté l'absence d'enregistrement automatique dès le début. La journalisation automatique aide les utilisateurs à suivre les transferts de tokens de grande valeur et les backdoor honey pots, ce qui facilitera énormément le suivi de l'argent. La journalisation devient encore plus importante à mesure que l'industrie passe des comptes détenus par des tiers aux portefeuilles intelligents.

M. Buterin a terminé par : « Cela aurait dû être prévu dès le début, et cela aurait pu être 30 minutes de codage de ma part, de celle de Gav et de Jeff. Au lieu de cela, il s'agit d'un EIP. » 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter