L’équipe eSport TSM signe un partenariat avec Avalanche
Le géant de l’eSport TeamSoloMid a noué un partenariat avec le projet de blockchain de première couche Avalanche. Cette collaboration va permettre à TSM de créer de nouvelles expériences pour ses utilisateurs et va aider à la démocratisation du web3 gaming. Cela englobe l’application BlitzApp, utilisée par des millions d’utilisateurs. Reprenons en détails cette annonce, plus importante qu’elle n’en a l’air.
Un partenariat d’envergure entre TSM et Avalanche
C’est ce que l’on apprend à travers un tweet publié hier sur le compte twitter d’Avalanche.
Au-delà d’un simple partenariat, cela va permettre de connecter l’institution TSM à la blockchain, et ce, sur plusieurs points. De plus Blitz, l’application de gaming disponible pour les jeux League Of Legends, Teamfight Tactics, Valorant et Apex Legend, va également profiter de cette collaboration.
Ainsi, TeamSoloMid et Blitz vont utiliser le portefeuille Core développé par Avalabs (la fondation qui développe Avalanche) pour prendre en charge les paiements des utilisateurs. Ce n’est pas tout, ce wallet va également permettre de stocker, vendre, et acheter des actifs numériques.
La technologie des subnets a probablement joué un rôle dans l’élaboration de ce partenariat. Avalanche annonce le lancement d’un sous-réseau pour l’application Blitz. Cela va permettre de créer des tournois sur ce dernier, sponsorisés par Avalanche. 30 millions d’utilisateurs vont avoir l’opportunité de gagner des récompenses dans la nouvelle fonctionnalité Blitz Arena.
Ce subnet va utiliser de l’AVAX pour fonctionner, et notamment pour les frais de réseaux. L’objectif, à terme, est de permettre aux utilisateurs de Blitz de participer à la sécurisation du subnet par le processus de validation des blocs.
Andy Dinh, fondateur et PDG de TSM et Blitzapp, s’est exprimé au sujet de ce nouveau partenariat :
"Je suis enthousiaste à l'idée de m'associer à Avalanche pour créer des expériences qui apporteront une valeur ajoutée à nos utilisateurs et à nos fans... Ensemble, nous partageons une vision à long terme qui consiste à créer des produits authentiques et bénéfiques pour notre communauté."
La technologie des subnets convoitée
Les subnets sont une technologie clé du projet Avalanche. Il s’agit de réseaux privés et complètement personnalisables. Ces réseaux peuvent être utilisés pour exécuter des applications décentralisées (dApps) de manière privée. Les transactions n’encombrent pas le réseau principal de la blockchain et ne sont pas visibles dessus.
Les subnets sont conçus pour être flexibles et adaptables aux besoins des utilisateurs. Les développeurs peuvent personnaliser les règles de consensus, les paramètres de sécurité et les fonctionnalités de leur réseau privé. Cela permet de répondre à leurs besoins spécifiques. Cela est particulièrement adapté aux institutions gouvernementales et aux entreprises par exemple. En effet, ces derniers peuvent créer un subnet qui appliquera les règles imposées par les instances de régulation de leur pays. Il est tout à fait possible d’incorporer un KYC obligatoire à la création d’une adresse sur un sous-réseau privé.
Les subnets peuvent tout de même interagir avec le réseau principal de la blockchain Avalanche. Cela permet aux développeurs de créer des applications qui peuvent accéder à des ressources partagées. Cela en conservant la confidentialité de leurs transactions.
Il s’agit donc d’une fonctionnalité très intéressante, qui a permis de nouer plusieurs partenariats :
Deloitte : un service qui s’adresse aux agences gouvernementales pour aider le FEMA (organisme qui gère l’arrivée des secours en cas d’urgence)
Lemonade : un projet qui se concentre dans la lutte contre le changement climatique
DeFi Kingdoms : un univers de Finance Décentralisée interactif
Dexalot : une plateforme d’échange décentralisée (DEX) innovante
BlitzApp & TSM : une application de gaming qui comptabilise plus de 30 millions d’utilisateurs
Avec cette dernière collaboration, il s’agit d’un nouveau pas en avant pour le web3 dans le secteur clé du gaming. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Avalanche, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre review complète.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.