Le Yuan numérique semble délaissé pour l'argent liquide en Chine d'après cet analyste
Alors que Pékin tente de populariser son yuan numérique, les personnes prêtes à l'utiliser sont peu nombreuses.
Tandis que les employés du gouvernement chinois, notamment ceux des entreprises d'État et des organisations gouvernementales, reçoivent leur salaire en yuan numérique, une divergence apparaît dans la perception de cette monnaie, et cela malgré les efforts de Pékin pour en promouvoir l'utilisation.
Le Yuan numérique en perte de vitesse
Sammy Lin, gestionnaire de compte dans une banque d'État à Suzhou, a déclaré dans une interview au South China Morning Post que même si elle reçoit son salaire en yuan numérique via l'application e-CNY, elle préfère, comme beaucoup d'autres, ne pas conserver son argent dans l'application. La raison étant les préoccupations liées à l'absence d'intérêt et à son utilisation limitée.
« Je préfère ne pas garder l'argent dans l'application e-CNY, car il n'y a pas d'intérêt si je le laisse là. » Sammy Lin
Le rapport souligne que la nature traçable du yuan numérique suscite des inquiétudes, surtout pour l'exposition des données financières personnelles. En outre, cela incite les utilisateurs à convertir rapidement la monnaie numérique en argent liquide.
Pour répondre à ces préoccupations, Ye Dongyan, chercheur à la Cheung Kong Graduate School of Business de Pékin, a déclaré que Pékin devrait parvenir à trouver un équilibre perspicace entre la confidentialité et la sécurité dans la promotion du yuan numérique.
« Les billets d’argent sont utilisés de manière anonyme, mais le yuan numérique est différent. Les limites entre le suivi des informations et la sécurité des données nécessitent une réflexion plus approfondie. » Ye Dongyan
Si la monnaie offre un anonymat facile à contrôler pour les petites transactions, pour les plus importantes, une identification est nécessaire pour éviter les activités illicites telles que le blanchiment d'argent.
Malgré les assurances du gouvernement par rapport au niveau élevé pour la protection des données, certains restent sceptiques. Albert Wang, un employé du gouvernement municipal de Suzhou, évoque les limites du yuan numérique par rapport aux plateformes de paiement en ligne bien établies telles que Alipay et WeChat Pay. Il a expliqué que sa femme « retire tout l’argent (le yuan numérique) dès réception parce qu'elle ne peut pas effectuer un dépôt ni acheter des produits financiers avec le portefeuille e-CNY ».
Le yuan numérique chinois a été en tête dans le domaine des monnaies numériques des banques centrales, en particulier parmi les principales économies. Avec un volume de transactions atteignant 1 800 milliards de yuans (environ 250 milliards de dollars), son adoption et son développement semblent inciter d'autres économies à se lancer dans la course à la numérisation.
Jusqu'à présent, les institutions bancaires mondiales se sont à peine impliquées dans l'écosystème du yuan numérique, mais Pékin semble se focaliser sur une expansion progressive. En 2023, la banque française BNP Paribas a commencé à intégrer le yuan numérique dans ses services, en connectant les portefeuilles des clients professionnels à leurs comptes bancaires. Par la suite, le géant bancaire multinational Standard Chartered s’est également lancé dans la proposition des services d'échange pour le yuan numérique.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.