Placer le budget américain sur une blockchain ? Voici l'idée folle de ce politique
Lors de son rassemblement de campagne du 21 avril dans le Michigan, Kennedy a déclaré que placer le budget des États-Unis sur une blockchain permettrait à tous les Américains de consulter n’importe quelle ligne budgétaire à tout moment.
Peut-on imaginer le budget américain sur la blockchain ?
Selon lui, l'intégration du budget à la technologie blockchain augmenterait considérablement la transparence. D’ailleurs, il a illustré cela en déclarant : « Si quelqu'un dépense 16 000 $ pour une lunette de toilette, tout le monde le saura. »
Si la proposition se concrétise, les contribuables américains auront alors la possibilité de suivre en direct où les fonds publics sont dépensés. Il convient de noter que cette idée a été bien reçue par certains membres de la communauté des cryptomonnaies. Ces derniers estiment qu’elle pourrait aider à lutter contre la corruption.
« Transférer tout le budget américain sur une blockchain serait une véritable révolution. Je ne crois pas aux solutions miracles, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus », a écrit un utilisateur X.
Un autre utilisateur a souligné que « La comptabilité publique pourrait être le domaine où la technologie blockchain serait la plus utile », en plus de son utilisation dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Toutefois, il est important de mentionner que certains détracteurs de cette idée affirment que Kennedy utilise cette proposition pour faire avancer son projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC ou Central Bank Digital Currency). En plus de cela, l'utilisateur X Jeremiah Harding a affirmé qu’il n'est pas possible pour un gouvernement de suivre toutes les transactions budgétaires sans mettre en place une «unité monétaire distincte», telle qu’une CBDC.
Mais sachez que, Kennedy, un éminent défenseur de la décentralisation, a précédemment exprimé des préoccupations concernant le lancement d'une CBDC aux États-Unis. D’ailleurs, en janvier 2024, il a décrit une CBDC comme « une calamité pour les droits humains et les droits civils. »
On peut également observer que Kennedy fait partie des rares candidats à la présidence qui ont publiquement soutenu le Bitcoin. En effet, l'année dernière, lors de la conférence Bitcoin 2023 à Miami, il a annoncé que sa campagne accepterait les dons en Bitcoin (BTC). L'aspirant présidentiel a également révélé qu'il avait acheté du Bitcoin au cours de la même année.
Bien que certaines autorités régulatrices soutiennent les cryptomonnaies, elles demeurent un sujet largement débattu et source de controverses à travers le monde. La technologie Blockchain, quant à elle, a été mise en œuvre dans plusieurs domaines du secteur public, avec une attitude plutôt accueillante de la part des régulateurs.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.