L’affaire OneCoin est conclue, 9 ans après ?
OneCoin est un Ponzi qui a fait parlé de lui en 2014. Des nouvelles ont eu lieu, 9 ans plus tard. Le cofondateur Sebastian Greenwood a été condamné à de la prison. Crypto-Neet s’intéresse à cette actualité et où en est l’affaire globalement.
Le cofondateur de OneCoin condamné à 20 ans de prison
Karl Sebastian Greenwood a été condamné à 20 ans de prison par le bureau du procureur américain de New York. Rappelons qu’il était le cofondateur de la pyramide de Ponzi OneCoin et a gagné des sommes colossales. Plus de 3,5 millions de personnes ont été victimes de l’arnaque.
Voici ce que nous pouvons lire dans le communiqué du procureur américain de New York :
« Karl Sebastian Greenwood, en tant que fondateur et chef de OneCoin, opérait l’une des plus grosses arnaques jamais perpétrées. Greenwood et ses collaborateurs, dont Ruja Ignatova (Crypto Queen), ont arnaqué des milliards de dollars à leurs victimes en promettant une « révolution financière » et que OneCoin est un « Bitcoin Killer » [...] »
Nous ne parlons pas ici de quelques millions de dollars gagnés par Greenwood. Il s’agit bien de 300 millions de dollars américains qu’a engendrés le cofondateur à lui tout seul. Bien sûr, il en a profité pour s’offrir un yacht, des hôtels de luxe et s’acheter de l’immobilier aux quatre coins du monde.
Les 20 ans de prison ont pour objectif de montrer l’exemple et de dissuader ceux qui souhaitent arnaquer les autres avec de la crypto.
La Crypto Queen toujours en fuite depuis 2014
Ruja Ignatova, surnommée la Crypto Queen, a disparu en 2014 et a été repérée pour la dernière fois en 2018. Elle a pris un vol pour la Grèce, mais nous n’avons plus aucun signe de vie depuis.
De nombreuses rumeurs se trouvent autour de la Crypto Queen. Pour certains, elle serait morte et d’autres pensent qu’elle a changé de sexe pour repartir à zéro.
Ce n’était pas n’importe qui, puisqu'elle a fondé OneCoin et généré des milliards de dollars américains avec son système pyramidal. Membre de la mafia bulgare, elle se trouve aujourd’hui dans le top 10 des personnes les plus recherchées par le FBI.
Comment des investisseurs ont pu déposer 4 milliards de dollars américains sur OneCoin en 2014 ? À l’époque, cela correspondait à 230 000 BTC, soit environ 1 % des jetons en circulation. Une arnaque d’ampleur.
Nous espérons que cette affaire pourra se conclure avec la vérité sur Ruja Ignatova. Est-ce qu’elle se fera arrêtée ? Est-elle déjà décédée ? Dans tous les cas, un excellent reportage pourrait être envisagé dans une dizaine d'années.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.