Cardano passe à une gouvernance décentralisée avec le hardfork de Chang
Cardano a terminé sa mise à jour Chang, marquant le passage à un système de gouvernance décentralisé qui permet aux détenteurs d'ADA d'avoir leur mot à dire sur l'orientation future du réseau.
Nommée en l'honneur du mathématicien chinois Ch'ang Shou, la mise à niveau a été achevée le 1er septembre.
La mise à jour introduit plusieurs changements clés, y compris la décentralisation de la gouvernance de Cardano en permettant le vote sur la chaîne, l'introduction de représentants délégués, l'amélioration des capacités des contrats intelligents avec PlutusV3, et la mise en œuvre d'une nouvelle structure de gouvernance et d'améliorations du modèle de coût.
Principaux changements
Cardano, la blockchain entre dans l'ère du "Conway ledger", qui sera basée sur ce que le réseau appelle la "démocratie liquide". Fondamentalement, les détenteurs d'ADA ont maintenant la possibilité de voter directement sur les questions de gouvernance ou de déléguer leur pouvoir de vote à des représentants de confiance, connus sous le nom de représentants délégués. Outre les dReps, deux autres organes de gouvernance dirigés par les utilisateurs, le Comité constitutionnel et les opérateurs de pool de pieux, superviseront et mettront en œuvre des actions de gouvernance.
Les trois entités fondatrices de Cardano:
Cardano Foundation, Input Output Global et Emurgo jouaient précédemment ce rôle. La transition vers le nouveau modèle de gouvernance de Cardano se fera en deux phases. La première phase, actuellement en cours, consiste à établir un comité constitutionnel intérimaire doté d'une autorité limitée pour superviser temporairement la gouvernance.
Cette phase est axée sur le maintien de la sécurité et de la stabilité pendant que le nouveau cadre de gouvernance est en cours d'élaboration, ce qui permet aux députés de s'enregistrer et d'obtenir un soutien.
Ensuite, sur une période de 90 jours, le réseau transférera progressivement le pouvoir aux nouveaux organes de gouvernance. La deuxième phase, qui devrait commencer au début de 2025, permettra aux dRep, aux Stake Pool Operators et au Comité constitutionnel de prendre des décisions clés, telles que le vote sur les propositions et la gestion de la trésorerie.
Chang permet également l'utilisation de scripts Plutus pour la gouvernance, ce qui permet de prendre en charge des méthodes de vote avancées, telles que le vote au sein des organisations autonomes décentralisées.
Le récent hard fork fait partie du chemin vers l'ère Voltaire qui verra Cardano devenir un écosystème autonome. Initialement prévue pour le 30 août, la mise à jour a été retardée pour permettre aux bourses de crypto-monnaies de se préparer au changement. Binance a été l'une des premières bourses à annoncer la prise en charge de la fourche.
Alors que la mise à jour était très attendue, le prix d'ADA n'en a pas profité et a baissé de 3,1 % au cours des dernières 24 heures.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.