L’arnaque crypto mise en avant par un député français
À qui pouvons-nous faire confiance ? Un député français a mis en avant la cryptomonnaie « LimoCoin Swap » qui a connu une chute de -99,97 %. Crypto-Neet s’intéresse à l’affaire. Comment est-ce possible qu’un député se fasse berner ? D’où sort le projet LimoCoin ?
Un député aborde une arnaque à l’Assemblée nationale
C’est une publication de Mediapart parue ce 21 février 2023 qui révèle qu’un député a promu LimoCoin. Hubert Julien-Laferrière aurait abordé le sujet lors d’une Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.
Son idée était de mettre en avant le camerounais Emile Parfait Simb, fondateur du LimoCoin. Le député aurait été invité dans des restaurants parisiens avec le lobbyiste du projet crypto. Il affirme avoir « un peu déconné » en acceptant ces repas. Cependant, il confirme n’avoir reçu aucun centime pour la promotion du LimoCoin.
Le présentateur Rachid M’Barki à BFMTV a été suspendu de la chaîne. Pour la même raison : avoir mis en avant le LimoCoin.
Nous vous rappelons sans cesse sur Crypto-Neet de réaliser des recherches approfondies.
Le « DYOR » (Do Your Own Research) est un point très important en cryptomonnaies. Ne vous fiez pas à des tweets ou des messages sur Telegram pour investir dans un nouveau projet. Prenez le temps de bien fouiller et comprendre le projet en question.
Cet exemple est parfait pour montrer que les conseils de vos amis ou d’un député français ne sont pas toujours bons à prendre.
Le LimoCoin Swap, un rug pull prévu depuis longtemps
Cette cryptomonnaie est sortie à la fin de l’année 2021 au prix de 8,8 $. Dès le début de l’année 2022, son cours chute autour de 0,05 $. Leur proposition était du staking sur 24 mois avec des pourcentages pouvant atteindre 74 %.
Un système de MLM (Multi-Level Marketing) était en place. C’est une manière de pousser les membres à recruter de nouveaux inscrits pour gagner de l’argent. Tous les services de MLM ne sont pas des ponzis, mais une grande majorité peut l’être.
Binance Afrique avait annoncé à ses utilisateurs la situation du rug pull sur Twitter. Les principales réponses accusent les grands groupes de refuser aux africains de gagner de l’argent.
D’après RFI, le créateur du LimoCoin, Emile Parfait Simb possède un passeport diplomatique délivré par les autorités de Bangui.
Il a créé « l’Organisation africaine de la russophonie » soutenue par des universités russe et par des influenceurs pro-russe.
Le CEO de la société Liyeplimal est aujourd’hui poursuivi sur trois continents. Est-ce que le camerounais pourra toujours se cacher en République centrafricaine ? Son rug pull a probablement détruit de nombreuses vies, notamment en Afrique.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.