L'Iran va lancer sa monnaie numérique : analyse de ce projet fou
La Banque centrale d'Iran (CBI), également connue sous le nom de Bank Markazi, a annoncé la phase opérationnelle de sa monnaie numérique, le rial numérique, dans le but de moderniser et de simplifier les transactions nationales.
Une innovation importante d'après la CBI
La banque centrale indique que le projet pilote est prévu pour juillet, permettant aux clients bancaires et aux touristes sur l'île de Kish de faire des achats et de transférer des fonds en utilisant des portefeuilles numériques et des codes QR.
La CBI affirme que le rial numérique améliorera la résilience et l'efficacité de l'infrastructure de paiement de la région, créant "de nouveaux modèles commerciaux, en particulier dans le commerce électronique et l'économie numérique".
La banque centrale iranienne teste sa monnaie numérique depuis 2022 dans le cadre d'une phase pilote limitée, qui a débuté en juin 2023.
La CBI affirme que sa monnaie numérique contrôlée par l'État "accroît non seulement la sécurité des paiements, mais qu'elle est aussi beaucoup plus simple que les méthodes traditionnelles de paiement par carte".
En février, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à l'encontre d'un réseau d'entités accusées d'avoir facilité "l'exportation illégale de biens et de technologies de plus d'une vingtaine d'entreprises américaines vers des utilisateurs finaux en Iran".
Parmi les entités sanctionnées figure la société Informatics Services Corporation (ISC), basée en Iran, filiale de la Banque centrale d'Iran, chargée de développer la plateforme de monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). L'OFAC a déclaré qu'ISC était sanctionnée pour avoir "matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à ou en soutien" de la CBI.
ISC a commencé à travailler sur le rial numérique en 2018 en utilisant Hyperledger Fabric, un cadre de blockchain hébergé par la Fondation Linux.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.