Pi Network, la plus grosse illusion de tous les temps ?
Pi Network est une réelle innovation ou une arnaque marketing astucieuse ? Après tant d’années à faire sa promotion, le mainnet du réseau doit faire surface. Pourtant, les réseaux sociaux du projet sont relativement inactifs. Que pouvons-nous attendre de Pi Network ? N’est-ce pas l’une des plus grandes arnaques en crypto ?
Silence radio du côté de Pi Network
Ces dernières semaines, les réseaux sociaux de Pi Network sont relativement silencieux. Pourtant, nous sommes le Pi Day qui est fêté chaque année avec de nouvelles annonces.
L’année dernière, de nouvelles méthodes de minage étaient proposées pour le Pi Day 2022. Ce Tweet l’annonçait et la hype était encore grande.
Pi Network est censé être une monnaie numérique minée sur téléphone. N’importe qui dans le monde peut miner du Pi Coin en installant l’application et en cliquant dessus une fois par jour.
C’est l’idée vendue par le projet : simple et efficace.
Depuis janvier 2023, le token est apparu sur CoinMarketCap et sur le marché de Huobi. Son prix s’est élancé à 292,11 $ pour aujourd’hui se stabiliser autour des 40 $.
Dans un même temps, Pi Network a annoncé sur Twitter qu’aucun listing n’a été officiellement réalisé.
Quelle est donc cette incohérence ?
Un autre token serait alors en circulation ? Pourquoi est-ce que Huobi et CoinMarketCap auraient accepté si ce n’est pas le vrai projet ?
Les défenseurs du projet sur Twitter annoncent une future sortie avec un token à 314 519 $. Ce serait un peu plus de 10 fois le prix du Bitcoin. D’autres utilisateurs français partagent le même tweet avec un Pi Coin à plus de 300 $.
Pi Network n’a fait aucune annonce officielle pour clarifier les choses.
Nous restons très méfiants face à ces nouvelles et nous allons vous expliquer pourquoi.
Un scam à l’échelle planétaire ?
Aujourd’hui, Pi Network c’est 30 millions de « mineurs » actifs à travers le monde sur l’application mobile. Le projet est lancé le 14 mars 2019 par soit disant 3 doctorants diplômés de l'Université de Stanford.
Les réseaux sociaux de Nicolas Kokkalis, Fan Chengdiao et Vincent McPhillip sont relativement inactifs.
Depuis maintenant 4 ans, les utilisateurs « minent » du Pi Coin sur l’application mobile. Est-ce vraiment du minage ? Les téléphones ne chauffent pas et ne semblent pas vraiment travailler en arrière-plan. C’est l’un des arguments du projet : le minage est écologique et accessible à tous.
Pi Network est probablement la plus grosse illusion de tous les temps.
Dès que vous activez le minage sur votre application mobile, plusieurs publicités se déclenchent. Imaginez une seconde les revenus générés grâce à ces publicités avec des millions d’utilisateurs au quotidien.
Un système de MLM (marketing à plusieurs niveaux) est en place. Pour rejoindre le réseau Pi, vous devez être invité par un membre. Des récompenses sont offertes aux parrains. Autant dire que ce n’est pas un gage de qualité que de disposer d’un tel système.
Le projet manque très clairement de transparence. Les créateurs doivent aujourd’hui être richissimes avec ce système de publicité.
Depuis le début de l’année, un KYC (vérification d’identité) est disponible sur l’application. C’est une étape dite « nécessaire » pour transférer vos $PI sur le mainnet. Faut-il le faire ?
Lorsque vous installez l’application, vous devez accepter le fait de partager vos informations personnelles avec des tiers.
Réaliser votre KYC sur Pi Network devient alors dangereux. Vos données ne sont pas du tout assurées et pourraient être vendues à l’autre bout du monde.
Pi Network semble se faire énormément d’argent grâce aux publicités et à la revente de données. Leurs dépenses sont réduites au minimum, puisqu’au lieu d’engager des employés en Marketing ou en Communication, le MLM réalise le travail.
Nous vous invitons à être très méfiants par rapport à ce projet. Ne vous faites pas de faux espoirs. Même si le projet venait à sortir, le prix du token sera probablement très faible.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.