Ouvrir le menu
cryptoneet
arnaques crypto décembre sécurité

Un mois de décembre record en escroqueries liées aux cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 02 janvier 2024

L'exploitation récente d'Orbit Bridge, le 31 décembre, a porté le montant total des cryptomonnaies dérobées en décembre à près de 100 millions de dollars. Cette attaque marque un nouveau pic dans les pertes subies par l'industrie de la cryptomonnaie en raison des pirates, des escrocs et des exploitants au cours du mois dernier. CryptoNeet fait le point.

arnaques crypto décembre sécurité
crypto

L'impact du piratage d'Orbit Bridge

L'attaque contre Orbit Bridge, un service de pont entre différentes chaînes de la blockchain d'Orbit Chain, a été un coup dur pour le secteur. Orbit Chain, lancée en Corée du Sud en 2018, a confirmé avoir été victime d'une intrusion non autorisée dans son écosystème le 31 décembre à 20h52 UTC. 

Selon la firme de sécurité blockchain PeckShield, ce piratage de 81,5 millions de dollars a fait de décembre le cinquième mois le plus touché par les hacks en 2023. Il s’agit également du neuvième plus grand piratage ciblant un pont inter-chaînes au cours des trois dernières années.

Le 1er janvier, l'équipe d'Orbit Chain a annoncé avoir demandé aux principaux exchanges de cryptomonnaies mondiales de geler les actifs volés. "Nous sommes en étroit contact avec les autorités judiciaires et travaillons activement à retrouver et à geler les actifs qui ont été dérobés", a-t-elle ajouté.

Des milliards perdus face aux pirates en 2023

Les pertes totales dues aux hacks, escroqueries et exploits tout au long de 2023 se situent entre 1,51 et 2 milliards de dollars. Il s’agit des estimations des firmes de sécurité blockchain PeckShield, CertiK et Beosin. 

Les mois de septembre et novembre ont été particulièrement dévastateurs, avec plus de 700 millions de dollars perdus pendant ces deux mois, d'après les données de PeckShield. Cela inclut la perte de 200 millions de dollars par Mixin Network en septembre. 

Les plus grands exploits de novembre ont eu lieu sur Poloniex et HTX/Heco Bridge, avec des pertes respectives de 131,4 et 113,3 millions de dollars. Parmi les autres piratages notables de l'année, citons Euler Finance, victime d'une exploitation de 197 millions de dollars en mars, et Multichain, hackée pour 125 millions de dollars en juillet.

Cependant, la firme de sécurité blockchain Beosin a noté que les hacks, arnaques par phishing et rug pulls ont tous connu une baisse significative par rapport à 2022. Les pertes totales sont passées d'environ 4,38 milliards de dollars à environ 1,4 milliard en 2023, soit une diminution d'environ 61,2 %.

Il n’est jamais mauvais d’insister, alors nous vous rappelons que la prudence est de mise dans les cryptomonnaies. Veillez à toujours vérifier les sites que vous utilisez, et à réduire vos interactions avec la blockchains lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Un conseil pertinent, d’autant plus que les arnaques vont devenir plus sophistiquées selon les experts

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter