Ouvrir le menu
cryptoneet
Projet blockchain layer 2 scalabilité Mixin Network hack piratage 200 millions dollars record

Mixin Network subit un piratage à près de 200 millions de dollars

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 septembre 2023

Le bear market, bien que peu divertissant, reste riche en arnaques et piratages. Malheureusement, le projet de blockchain Mixin Network, centré sur la scalabilité, vient d’en faire les frais. Un préjudice estimé à plus de 200 millions de dollars. Crypto-Neet fait le point.

Projet blockchain layer 2 scalabilité Mixin Network hack piratage 200 millions dollars record
crypto

Une base de données attaquée 

Le projet, originaire de Hong Kong, a confirmé une information parue dans un rapport publié par SlowMist, une entreprise de sécurité blockchain. Le 23 septembre, le fournisseur de la base de données cloud du projet a été attaqué. Le préjudice est estimé à plus de 200 millions de dollars, un montant impressionnant. 

View post on Twitter

Pour rappel, Mixin Network est un projet d’infrastructure blockchain centré sur la scalabilité. On pourrait le catégoriser en tant que fournisseur de layer-2. Actuellement, il apporte une aide à plus de 48 blockchains publiques. La valeur totale des actifs sur le réseau dépasse le milliard de dollars. 

D’après un rapport de la société, en juillet dernier, Mixin Network a enregistré 663 489 transactions uniques de BTC, et 179 647 pour ETH. Cette attaque fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. En effet, la base de données utilisée par le projet est centralisée, ce qui ravive le débat de devoir sacrifier la décentralisation pour obtenir plus de scalabilité. 

L’équipe du projet a rapidement pris la parole pour apporter des réponses aux utilisateurs de leurs solutions : 

“Concernant la manière de gérer les actifs perdus, l'équipe Mixin annoncera la solution plus tard. Le fondateur de Mixin, Feng Xiaodong, expliquera cet incident lors d'une diffusion en direct publique en mandarin à 13h00 HKT le 25 septembre 2023.”

Le piratage de Mixin Network s’ajoute à une longue liste d’attaques en ce bear market. On pense notamment à celui de Zunami Protocol, aux bots MEV et à celui de Curve Finance. Il s’agit d’une piqûre de rappel. Le risque est omniprésent sur le marché des cryptomonnaies. Entre rugpull et hackers, la prudence doit demeurer une de vos priorités

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter