Ouvrir le menu
cryptoneet
cryptoneet
ethereum en hausse avec shapella

Ethereum en grande forme après Shapella

splitter
Richard "Ororys"Ric
17 avril 2023par Richard "Ororys"

Shapella est le hard fork survenu après la mise à jour Shanghai du réseau Ethereum. Cette mise à niveau a permis de rendre possibles les retraits des ETH stakés pour la preuve d’enjeu. 


Quelques jours après, il est l’heure de faire le bilan de cet événement qui avait donné lieu à de nombreuses spéculations. Crypto-Neet fait le point.

maskLe contenu de cette page web n'est pas un conseil en investissement. Celui-ci est destiné à des fins éducatives et nous vous conseillons d'étayez vos connaissances avant de prendre la moindre décision.
ethereum en hausse avec shapella
crypto

L’ETH sur son plus haut niveau depuis 11 mois

L’Ether, a dépassé la barre des 2 100 $, juste après le hard fork Shapella, ce vendredi 14 avril 2023. Il s’agit de son plus haut niveau enregistré depuis 11 mois. 

Pour autant, la mise à jour Shanghai a eu pour effet de permettre le retrait des ETH stakés dans la preuve d’enjeu, jusqu'alors bloqués. Beaucoup envisageaient l’effet inverse à court terme. En effet, plusieurs analystes imaginaient que les validateurs allaient retirer en nombre les ETH, et les vendre dans la foulée, ce qui causerait une baisse du prix. 

En quelques jours, le nombre de retraits sur la Beacon Chain a dépassé le million d’ETH soit environ 2,1 milliards de dollars. Le record a été effectué le samedi 15 avril avec plus de 473 000 demandes de retrait dans la même journée, selon les données de beaconcha.in. Pourtant, l’ETH a lui augmenté de plus de 10 % sur la même période

Lachlan Feeney, directeur général de la société de conseil et de développement de blockchain Labrys, n’est pas surpris. Il a déclaré à Cointelegraph que de nombreux validateurs remettaient en jeu les Ethers dans la Beacon Chain :

"Une grande partie de la mise qui a été retirée ces derniers jours est en fait réintégrée dans la chaîne Beacon, car les validateurs cherchent à augmenter leurs intérêts. À tel point que la mise nette est actuellement en augmentation.”

Il a tout de même ajouté que certains investisseurs de la première heure, qui attendent le retrait des ETH depuis près de 30 mois pour certains, cherchaient à liquider leurs positions.

Cependant, M. Feeney est confiant à moyen et long terme. Il pense que Shapella ne fera qu’augmenter la quantité d’Ether mise en jeu, renforçant le consensus d’Ethereum : 

“Nous prévoyons que dans un avenir assez proche, nous atteindrons un niveau record d'Ether mis en jeu."

Markus Thielen, responsable de la recherche de la plateforme Matrixport, estime qu’il y a un lien avec la fermeture des services de staking de l’exchange Kraken. En effet, cela pourrait avoir contribué favorablement à l’événement. Plusieurs investisseurs qui passaient par la plateforme se sont tournés vers du staking d’ETH directement sur la Beacon Chain. 

D’ailleurs, dans les chiffres, cela se confirme selon les données d’Etherscan. À l’heure de l’écriture de ces lignes, plus de 18,5 millions d’ETH sont mis en jeu dans le contrat. Ce nombre était de 18 millions avant Shapella selon beaconcha.in.

Encore une fois, Ethereum prouve la résilience de son système et la fidélité de ses validateurs, déjouant la plupart des pronostics concernant son prix post-Shapella. Les prochaines mises à jour visant à améliorer la scalabilité du réseau ne feront que renforcer encore sa position de deuxième cryptomonnaie. 

crypto

Plateformes d'échanges

mask

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.

splitter

Plateformes d'échanges

mask