Ouvrir le menu
cryptoneet
réveil d'un hacker de 9 millions de dollars d'ethereum

Après 7 ans d'inactivité un hacker tente de blanchir 150 000 $ d'Ethereum volés : l'histoire de Parity

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 14 mai 2024

Le hacker qui a volé 150 000 Ethereum (ETH) du portefeuille Parity Multisig en 2017 a commencé à blanchir le premier lot de 3 050 ETH. Revenons ensemble sur cette histoire.

réveil d'un hacker de 9 millions de dollars d'ethereum
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un vol de 9 millions de dollars en 2017

Un hacker qui a volé 150 000 Ethereum (ETH) du portefeuille Parity Multisig version 1.5 en juillet 2017 a transféré une valeur de 9 millions de dollars d'ETH à eXch après sept ans d'inactivité. Selon le service de surveillance des contrats intelligents Cyvers Alerts, le pirate informatique a entamé le blanchiment de 3 050 ETH, en utilisant « plusieurs adresses consolidées. »

Les analystes ont rapporté que le hacker contrôle toujours plus de 83 000 ETH d'une valeur d'environ 246 millions de dollars aux prix actuels, volés lors de l'attaque de 2017. Le piratage, qui a détourné 153 037 ETH de trois contrats multi signatures associés au portefeuille Parity Multisig en 2017, a mis en évidence des failles au sein de l'écosystème Ethereum.

Les analystes d'OpenZeppelin, une plateforme d'infrastructure blockchain, ont évoqué à l'époque que l'attaque aurait pu être prévenue en évitant certaines pratiques de codage, notamment l'utilisation de la fonction « delegatecall » comme mécanisme de transfert global.

Les analystes ont également souligné l'importance de mettre en œuvre des modèles et des normes de codage pertinents au sein de l'écosystème Ethereum afin d'anticiper toutes les éventuelles vulnérabilités. Ne pas prendre en compte cette disposition pourrait entraîner des « conséquences désastreuses », même en cas de « bug d'apparence insignifiant ».

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter