Ouvrir le menu
cryptoneet
Ethereum est la prochaine grosse opportunité pour les institutionnels

Ethereum est la prochaine grosse opportunité pour les institutionnels

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 13 février 2024

Après l’approbation des ETF Bitcoin, les gestionnaires d’actifs se tournent vers d’autres options numériques. Le prochain favori de cette course n’est autre qu’Ethereum. 7 sociétés ont déjà fait une demande d’ETF pour la deuxième crypto du marché. Aujourd’hui, il s’agit de Franklin Templeton qui décide d’entrer dans la danse. On fait le point.

Ethereum est la prochaine grosse opportunité pour les institutionnels
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Après Bitcoin, les institutionnels se tournent vers Ethereum

Le gestionnaire d'actifs de 1,5 milliard de dollars, Franklin Templeton, a officiellement déposé sa demande de création d'un ETF Ethereum (fonds négocié en bourse) au comptant. Il s’agit de la huitième société de ce type à déposer ce type d’ETF pour ses clients.

Cela signale un intérêt accru pour la cryptomonnaie parmi les gestionnaires d’actifs depuis l’approbation des ETF Spot Bitcoin. Ethereum, en tant que deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée, constitue une suite logique à l’histoire des ETF sur actifs numériques. 

Le Franklin Ethereum Trust est organisé comme une fiducie statutaire du Delaware, selon le dossier officiel publié aujourd'hui. L'ETF Franklin Templeton Ethereum se compose principalement d'ETH détenu par un dépositaire au nom du fonds. De plus, l’ETF proposé cherche à refléter de manière générale l’évolution du prix de l’éther.

Franklin Templeton rejoint Grayscale, Fidelity, Ark21 et d'autres grands gestionnaires d'actifs dans la course à un ETF Spot Ethereum. Étant donné que le calendrier d’approbation des ETF Bitcoin a pris des mois, il faudra peut-être un certain temps pour que les ETF Spot Ethereum soient approuvés par la SEC.

Une approbation des ETF Ethereum imminente ? 

Standard Chartered prédit que nous pourrions voir les premières approbations des ETF Spot Ethereum en mai 2024. La valeur potentielle d’Ethereum augmenterait si l’actif suit la voie de ce qui s’est passé avec Bitcoin (BTC) avant son approbation Spot ETF aux États-Unis. Ainsi, l’activité de négociation pour l’un des ETF ETH peut être immédiatement très élevée.

L’effet de l’approbation des ETF Bitcoin a eu l’allure d’un “buy the rumor, sell the news”. En effet, nous avons vu une hausse plutôt significative, en prévision de l’approbation. Cependant, quand la nouvelle a été officialisée par la SEC, l’effet inverse de celui attendu s’est produit, avec une légère baisse.

La tendance s’est désormais inversée, avec un BTC qui s’affiche au-dessus de la barre symbolique des 50 000 $. Le schéma ne devrait pas se reproduire avec les ETF ETH, car le contexte est différent. Les institutionnels ont déjà accès à un ETF crypto, et l’approbation des ETF ETH ne fait plus aucun doute. 

L’impact de la nouvelle devrait être moins significatif. Cependant, sur le long terme, l’approbation des ETF Ethereum est une très bonne nouvelle. Il s’agit d’une nouvelle source de liquidité qui va contribuer à soutenir le prix de l’ETH dans le futur. De plus, cela permet de renforcer la légitimité de l’actif auprès du grand public. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter